• Images cœlioscopiques mettant en évidence une grossesse extra-utérine tubaire gauche chez une patiente bénéficiant 14 jours auparavant d'une stérilisation chirurgicale par coagulation-section tubaire bilatérale percoelioscopique.
    L'opérateur qui a réalisé cet acte chirurgical a pris la précaution de faire un dosage de β-hCG deux jour avant cette opération chirurgicale de stérilisation afin de s'assurer que la patiente n'était pas enceinte ; ce dosage de β-hCG s'est avéré négatif.

    Donc on peut expliquer la survenue de cette grossesse tubaire après la stérilisation chirurgicale par le fait qu'au moment de la réalisation de cette opération, un ovule fécondé était déjà présent dans la trompe de façon libre, ou implanté depuis moins de deux jours dans la trompe gauche ; car normalement le β-hCG n'est pas détectable dans le sang de la femme qu'après deux jours après d'implantation de la grossesse.

    Le dosage de β-hCG plasmatique au 14ème jour après la stérilisation chirurgicale était égal à 2400 UI/l.
    Cette grossesse extra-utérine tubaire était compliquée par une hémopéritoine pelvien étendu jusqu'à la région péri hépatique (espace de Morison ou espace interhépato-rénal).


 

      Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 7 Mai, 2012
 

aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France