Images échographiques montrant la conséquence d'une béance congénitale de l'orifice interne du col utérin : le fœtus est retenu dans la cavité utérine marquée par la présence d'un anamnios suite à la migration de la totalité du liquide amniotique (soit 425 cc contenu dans une poche des eaux) vers le vagin. On peut aussi observer à travers ces images la béance de la totalité du canal cervical lors des contractions utérines.

La rétention du fœtus (âgé de
22 SA - est pesant 495 g) dans la cavité utérine a été favorisée par sa présentation vicieuse, "transverse" qui empêchait son engagement et son expulsion, d'où la migration, vers le vagin, de la poche des eaux et la totalité du volume du liquide amniotique (425 cc) à travers le canal cervical béant.

La poche des eaux est en effet, le pôle inférieur du sac amniotique dont la paroi est formée d'une membre interne appelée "amnios" et d'un membrane externe appelée "chorion". La cavité amniotique est occupée par le liquide amniotique, puis le fœtus avec son cordon ombilical.


Auteur : Dr Aly Abbara
Dernière mise à jour : 12 Mai, 2011


Gynécologie Obstétrique
Utérus


Site du Dr Aly Abbara
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com