Cicatrice d'une césarienne segmentaire transversale identifiable par l'échographie 3D, mode "Triplan" ; ce mode permet d'explorer cette cicatrice dans un plan sagittal, puis transversal et frontal.

Il s'agit d'une cicatrice béante et prenant, sur la coupe sagittale, l'aspect d'une zone anéchogène, profonde et triangulaire, située dans la paroi antérieure de l'isthme utérin et communiquant avec la cavité utérine. Sur les coupes transversale et frontale, on constate qu'il s'agit d'une fissure profonde (ou solution de continuité) étendue sur toute la largeur de la paroi antérieure de l'isthme utérin, mais en profondeur, il persiste une fine couche non fissurée de cette paroi.

En échographie 3D, mode "Omni view", la cicatrice peut être aussi analysée frontalement tout en étudiant la forme de la cavité utérine.

En échographie 2D, cette zone de béance (rupture de continuité) prend la forme d'une goutte d'eau (vessie pleine et selon la position de la coupe sagittale) ou d'un triangle (vessie vide).

Consulter cet article sur l'aspect échographique de la cicatrice de la césarienne.
Auteur : Dr Aly Abbara
30 Juillet, 2011

Atlas d'échographie
Utérus


Site du Dr Aly Abbara
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com