Procubitus du cordon ombilical - Grossesse de 37 SA

  • Vidéos échographiques en mode 2D et en mode Doppler (Dynamic-Flow), à 37 SA, montrant un des aspects d'un procubitus du cordon (cordon ombilical praevia) : présence d'une anse du cordon ombilical au niveau du pôle inférieur de la cavité amniotique ; elle est coincée dans l'espace limité en haut, par le pôle céphalique foetal et en bas, par la partie basse du segment inférieur de l'utérus.

    Cette anse funiculaire se trouve dans la poche des eaux formée par les membranes amniotique sur un col déjà très court (5 mm échographiquement) ; orifice interne inexistant, et au toucher vaginal, le col et très court, ouvert à 2 cm (l'aspect échographie d'un orifice externe fermé ne correspond pas à la réalité anatomique d'un col utérin largement ouvert).
    Il s'agit d'un utérus contractile.

    Le positionnement de cette anse funiculaire dans cet espace est appelé procubitus du cordon ; il s'accompagne d'un risque majeur de procidence du cordon ombilical au cours du travail, et surtout immédiatement après la rupture des membranes amniotiques.

    Procidence du cordon :
    • descente anormale, après ouverture de œuf, du cordon ombilical en avant de la présentation fœtale.
    • Dans ce cas-là on peut trouver le cordon ombilical au niveau du pôle inférieur de la cavité utérine ou au niveau du canal cervical, voire dans le vagin ou hors des organes génitaux externes
    • Le risque majeur c'est la compression du cordon qui entraîne inévitablement une hypoxie fœtale aiguë grave.

 

 Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 28 Février, 2017
 

aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France