La coupe céphalique transverse ou axiale avec les points de repère anatomiques
permettant de mesurer la circonférence céphalique " CC "
(périmètre céphalique " PC ")
et le diamètre bi-parietal " BIP" fœtaux.
Auteurs : Dr Aly Abbara, Dr A. Aabadli
Mise à jour : 2 Novembre, 2010


Les repères selon le collège Français
de l'Echographie Foetale (CFEF)

  • Il s'agit d'une coupe transversale (axiale) de la tête fœtale ; sur cette coupe il faut réunir les paramètres suivants :
    • Sur la coupe on doit mettre en évidence la ligne médiane du cerveau avec une symétrie exacte dans la position des éléments anatomiques qui se trouvent des deux côtés de cette ligne médiane.
    • Dans la partie antérieure la ligne médiane on doit voir le cavum du septum lucidum (ou pellucidum), puis dans la partie centrale, on doit voir les deux thalami.
    • Le cervelet ne doit pas être visible sur cette coupe.
    • Le carrefour ventriculaire postérieur est individualisable sur l'hémisphère cérébral distal.

    • La technique de mesure du diamètre bi-pariétal (BIP) est variable d'un auteur à l'autre ; certains auteurs mesurent la distance maximale séparant les deux os pariétaux en posant les curseurs au milieu de l'épaisseur de ces deux os ; d'autres auteurs mesurent cette même distance en posant le premier curseur sur la face extérieure de l'os pariétal proximal, et le deuxième curseur sur la face intérieure de l'os pariétal distal.

      En effet, il faut connaître la technique de mesure utilisée par l'auteur pour établir sa courbe de référence, et quand on adopte une courbe comme une référence, il faut adopter en même temps la technique de mesure utilisée pour établir cette courbe.


avicenne.info gynechographie.com
aly-abbara.com