A comparer à une grossesse bi-amniotique bi-choriale à 28 SA
  • Image échographique montrant le type de placentation d'une grossesse gémellaire bi-amniotique bi-choriale obtenue par fécondation in vitro (faux jumeaux).

  • On peut remarquer que cette cloison (ou membrane inter-ovulaire) qui sépare les deux cavités ovulaires sera composée des deux amnios en dehos et des deux chorions au centre, car la cavité amniotique va grandir progressivement pour occuper l'espace habité par le cœlome externe, puis l'amnios qui limite cette cavité amniotique va coller au chorion au niveau de la cloison inter-ovulaire, de la plaque choriale du placenta et au niveau des parois uténines.

  • Le raccordement de la membrane inter-ovulaire au niveau de la paroi utérine prend l'aspect de " λ " ; ce raccordement est connu sous le nom du signe Lambda (au premier trimestre de la grossesse) et le signe de Twin Peak (au 2e et 3e trimestres de la grossesse).

  • Cette forme de placentation (bi-choriale ; bi-amniotique) se voit dans toutes les grossesses gémellaires dizygotes (faux jumeaux) et dans 30 % des grossesses gémellaires monozygotes (vrais jumeaux).


Auteur Dr Aly Abbara
Mise à jour : 16 Mars, 2014
Atlas d'échographie
www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France