Femme en position d'amazone sur son cheval

Une Amazone-cavalière

Voir aussi :
Amazone de Villa Kerylos Côte d'Azur - Beaulieu - France
Amazone de la cour carrée du musée du Louvre
Amazone de du Château de Vincennes




  • En équitation :

    • Une amazone est une cavalière montant sur le cheval d'une façon particulière avec les deux jambes du même côté (côté gauche) de la selle.

    • Monter à cheval en amazone est une conception existant depuis l'Antiquité, mais bien sûr, cette position est très inconfortable et ne permet pas d'avancer à grande allure. Pour que cette manière de se poser à cheval soit une vraie discipline en équitation, il a fallu inventer une selle adaptée permettant un confort satisfaisant, une bonne stabilité et un aplomb (verticalité) pour la cavalière.
      Historiquement on attribue à Anne de Boheme l'invention de la première selle pour amazone, puis à Catherine de Médicis et ensuite à Charles Pellier les améliorations nécessaires permettant la propagation de cette technique d'équitation (en dressage, saut d'obstacles, promenade...).

      PS : être (aller ou se mettre) à califourchon sur un cheval : c'est la position habituelle à cheval, les jambes écartées et placées une jambe d'un côté et jambe de l'autre (c'est-à-dire chevaucher sur le cheval).



Consulter :
Les Amazones et l'Amazonomachie

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 15 Avril, 2013


www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France