Rome - Italie - Musée du Vatican - Jeune satyre de forme humaine tenant une flûte de Pan

Rome - Italie - Musée du Vatican
Jeune satyre de forme humaine tenant une flûte de Pan par
la main gauche et une grappe de raisin par la main droite


Satyres et les Silènes :
sont les fils ou les frères de Silène et les petits fils de Pan ou Hermès ; âgés on les appelle les Silènes, comme leur père. Leur mère(s) est probablement Iphtimé et ses sœurs, des filles de Doros (fils d'Hellen).

Ils étaient comme leur père (ou frère) Silène, ivrognes, joyeux, couvrant parfois leurs corps par des grappes de raisin ; ils suivaient les cortèges de Dionysos et aimant les pratiques sexuelles et le sommeil.

Ce sont des divinités de la nature dans son aspect féconde. Ils sont présentés comme des êtres chimériques, mi-hommes et mi-animaux : corps d'homme, avec une barbe hirsute, des oreilles de cheval, des petites cornes sur le front, parfois des membres inférieurs de forme équine (de cheval) et également une queue de cheval ou d'âne.

Comme leur père (ou leur frère) Silène, ils sont des amateurs et des buveurs de vin, et d'excellents chanteurs et musiciens joueurs de flûte, de syrinx (flûte de Pan) et de cymbale.

Quand ils font partie du thiase de Dionysos, ils tiennent à la main le thyrse, le symbole du dieu et également une coupe ou un autre ustensile plein de vin.

Ils ont une sexualité débridée et une énergie sexuelle débordante, puis souvent sont représentés avec le phallus constamment en érection (ithyphalliques). Quand ils sont libre dans la nature, ils ne font que de poursuivre les nymphes et les mortelles femmes qui s'aventurent dans les bois et les forêts.

Marsyas était un Satyre et un très bon joueur de flûte ; en rivalisant avec Apollon, il a perdu atrocement la vie (écorché vivant).

Faunes :
Les faunes sont des divinité champêtre de la mythologie romaine ayant un torse humain velu, des oreilles en pointe, des jambes, des sabots, des cornes et d'une queue de chèvre ou de bouc (dans certaines représentations c'est la queue de cheval qui est observée).

On disait également qu'ils avaient la bouche fendue et le front rugueux est couvert de boutons roses comme les bourgeons de tilleuls à la saison du printemps.

Ce sont des demi-dieux des bois et des champs, donc des mortels Ils suivaient le vieux dieu " Pan " des pasteurs.

Selon la légende, les faunes sont les descendants du roi Faunus, petit-fils de Saturne (Cronos des Grecs).

Leurs équivalents dans la mythologie grecque sont les Satyres et les Silènnes, fils de Silène

Thyrse :
Long bâton entouré de feuilles de lierre et surmonté d'une pomme de pin, emblème de Dionysos.


Références :
Annie Collognat. Dictionnaire de la mythologie gréco-romaine. omnibus 2016.
Catherine Salles. La mythologie grecque et romaine. Pluriel 2013.
Histoire de la Mythologie. National Geographic France. 2012.
Philip Wikison, Neil Philip. La Mythologie ; création ; dieux ; héros ; monstres ; lieux mythiques. Edition Gründ 2008. p;55 ; 86.
Félix Guirand, Noël Schmidt. Mythes, Mythologie, Histoire et dictionnaire. Larousse 2006.
Dictionnaire de l'Antiquité. Sous la direction de Jean Leclant. Quadrige / puf. 2005.
Timothy Gantz. Mythes de la Grèce archaïque. Belin 2004.
P. Commelin. Mythologie grecque et romaine. Paris, Editions Garnier Frères. 1948.


Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 9 Mai, 2020

aly-abbara.com
Paris / France