Dermatologie féminine

Les changements de la peau au cours de la grossesse :

La grossesse est une période marquée par un bouleversement hormonal ayant des répercussions sur la peau.
La femme enceinte remarque donc de nombreux changements de pigmentation de la peau, certains sont normaux, d'autres moins. Il sont lis au fait que les hormones stimulent la production de mélanine (le pigment qui confère la couleur brune la peau) par les mélanocytes. De même, les grains de beauté peuvent se modifier durant la grossesse.

Les grains de beauté (naevi) : 

Le grain de beauté (ou nævus) est un amas de cellules mélanocytaires dans la peau. Les nævi peuvent prendre divers aspects (aspect de tache brune, aspect de bouton plus ou moins pigmenté...). Seul un médecin peut effectuer le diagnostic d'un grain de beauté. Les grains de beauté sont susceptibles de se modifier durant la grossesse, notamment ceux qui sont sur les zones d'étirement de la peau (abdomen, seins...). Toute modification de grain de beauté nécessite une consultation médicale afin de déterminer si ce changement est sans gravité. En cas de doute, il décidera d'enlever le grain de beauté

Lorsqu'on a des grains de beauté, il convient de bien se protéger du soleil : éviter le soleil entre 11 et 16 h, porter des vêtements couvrants, un chapeau, des lunettes couvrantes et... de la crème solaire d'indice de protection élevée renouvelée toutes les deux heures au soleil.

---------------

Dr L ROUSSEAU, dermatologue et auteur d'un site de dermatologie (peau, cheveux, beauté)



Site du Dr Aly Abbara
Mise à jour le : 5 septembre, 2008 5 septembre, 2008 lign="center">

Liste des termes
Gynécologie Obstétrique
Accueil du livre

Contacter Dr Aly Abbara

www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com