Dermatologie féminine

Les changements de la peau au cours de la grossesse :

La grossesse est une période marquée par un bouleversement hormonal ayant des répercussions sur la peau. 

La femme enceinte remarque donc de nombreux changements de la peau, certains sont normaux, d'autres moins. Les vergetures font partie des anomalies pouvant apparaître durant la grossesse

Les vergetures

Les vergetures sont des dépressions cutanées en lignes ou encore en zébrures, de couleur le plus souvent rose-violacée lors de leur apparition, puis évoluant vers le blanc nacré ensuite. Elles apparaissent généralement sur les zones distendues par la grossesse (abdomen, seins... voire hanches et cuisses en cas de prise de poids importante)
Les couches profondes de la peau contiennent des fibres qui confèrent l'élasticité et la résistance de la peau aux étirements. La production de ces fibres est sous le contrôle de nombreux éléments dont un facteur hormonal, le taux de cortisol : lorsque le taux de cortisol sanguin est élevé comme lors de la grossesse, la production et la qualité des fibres diminuent.
Les vergetures sont liées à une rupture de ces fibres à cause d'une distension trop rapide et trop importante de la peau.
Afin de tenter d'éviter l'apparition de vergeture, ont peut tout d'abord, éviter une prise de poids excessive durant la grossesse, en étant suivie par son médecin. On peut aussi effectuer sur la peau qui va être distendue des palper-rouler consistant à pétrir doucement la peau, sans provoquer de douleur, environ 5 à 10 minutes par jour, avec une crème hydratante. Ceci a pour effet de stimuler la dégénérescence, la production et l'organisation des fibres et de les rendre plus résistantes aux étirements.

Lorsqu'on constate l'apparition de vergetures, il faut consulter afin d'obtenir des soins anti-vergetures car elles sont assimilables à des cicatrices et en ce sens, elles ont un caractère définitif. Le traitement des vergetures peut souvent les atténuer après la grossesse et l'allaitement par des moyens médicaux : crèmes ou lotions à base de rétinoïdes, peeling, microdermabrasion (projection sous pression de petits cristaux sur la peau afin de l'abraser). Ces traitements sont effectués après la grossesse et l'allaitement, préférentiellement l'hiver car ils sont irritants et sous contrôle médical.
Certains lasers permettent aussi d'atténuer les vergetures mais leur utilisation doit être réservée à des professionnels entraînés après la grossesse. Enfin, on peut traiter les vergetures chirurgicalement par des techniques de plastie, notamment au niveau de l'abdomen, consistant à tendre la peau, un peu comme pour un lifting; cette technique est appelée abdominoplastie.
---------------

Dr L ROUSSEAU, dermatologue et auteur d'un site de dermatologie (peau, cheveux, beauté)



Site du Dr Aly Abbara
Mise à jour le : 27 Février, 2013


Liste des termes
Gynécologie Obstétrique
Accueil du livre

Contacter Dr Aly Abbara

www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com