Un vidéo-coelioscopique montrant un appendice iléo-cæcal non congestif, mais induré, érectile, en état de péristaltisme inhabituel et quasi constant en se courbant, s'enroulant et se redressant spontanément.
Cette motricité appendiculaire qui persiste durant les quelques instants suivant la réalisation de l'appendicectomie donnent à l'observateur l'impression de la présence d'un ver parasitaire intestinal en mouvement dans la lumière de l'appendice.

En effet, la forme macroscopique et la motricité constatés au niveau de cet appendice sont parfaitement conforment à l'adjectif que les anatomistes lui donnent : " L'appendice vermiforme iléo-cæcal ou du cæcum ".

L'examen anatomopathologique de cet appendice conclut qu'il s'agit d'une appendicite folliculaire lymphoïde : l'appendice ne comporte pas de lésion macroscopique notable ; il n'a pas été observé de structure parasitaire dans sa lumière. Le relief muqueux est conservé. Le chorion renferme des follicules lymphoïdes assez nombreux et parfois volumineux. La sous muqueuse est sclérolipomateuse. Il n'y a pas d'infiltrat inflammatoire pan pariétal. Il n'est pas observé d'enduit fibrino-leucocytaire sur la séreuse.

A comparer avec l'aspect habituel d'une appendicite aiguë purulente qui se caractérise par la présence d'un appendice iléo-cæcal induré, très inflammatoire, œdémateux, hypercongestif et enduit par du pus et de fausses membranes de fibrine, puis un péritoine juxtaposé comportant ces mêmes caractéristiques (péritonite appendiculaire) :
Appendicite aiguë avec péritonite purulente
Participant à la prise en charge de ce cas clinique
Centre Hospitalier des deux Vallées (CH2V), site de Longjumeau (91160 - Essonne) ; Dr Abbara Aly ; Dr El Hajj Wael (Gynécologue Obstétricien. Dr Couchard Anne-Cécile (Chirurgien Viscéral). Dr Léger-Ravet M.-B. (Anatomopathologiste).

Auteur Dr Aly ABBARA
13 Mars, 2016

Contacter Dr Aly ABBARA
  Paris / France