Image animée format MP4 

Foetus de 12 SA - LCC égale à 56 mm
I Image animée au format GIF 

Foetus et ses annexes à 12 SA - Images cliniques
I Image animée au format GIF 

  • Images cliniques animées montrant une grossesse de 12 SA (70 jours de gestation)

  • Expulsion presque complète des produits de la grossesse dans un contexte d'incompétence cervicale

  • Sur ces images on observe un foetus dont la longueur crânio-caudale mesure 56 mm. Les pôles céphalique et caudal bien formés avec la présence de quatre membres normalement constitués et comportant chacun ses trois segments ; les doigts des membres supérieurs et inférieurs sont bien identifiables. Le tronc avec ses différentes parties sont normalement composées ; les côtes de la cage thoraciques sont bien visibles (par transparence).

    Les pavillons des oreilles externes sont incomplètement formés, ainsi les yeux, le nez, la bouche et les organes génitaux externes.

  • Le cordon ombilical est d'aspect et taille normaux par rapport avec l'âge gestationnel. Il est normalement inséré du côté fœtal et du côté placentaire.

  • Le sac vitellin (la vésicule ombilicale) se trouve sur face fœtale du placenta, coincés entre l'amnios et la plaque choriale. On identifie clairement une petite artériole (artère vitelline) prenant naissance du sac vitellin et joignant le cordon ombilical au niveau du son insertion sur la face fœtale (choriale) du placenta (au niveau du pilier de fixation de l'amnios).

    Ce sac vitellin est en voie d'involution.

  • On retrouve également le placenta avec ses villosités choriales qui se situent au niveau de sa face maternelle ; ces villosités sont facilement visibles à l'œil nu quand on laisse le placenta flotter dans un milieu liquide transparent.

  • Sur ces images on ne voit pas le chorion ni l'espace chorial avec son contenu, c'est-à-dire, le cœlome externe (ou la cavité cœlomique externe qui sépare le chorion de l'amnios) qui est occupé habituellement par un liquide visqueux ; en effet le chorion s'est déchiré lors de l'expulsion de la grossesse et le cœlome externe contenu dans l'espace chorial est perdu, mais on peut identifier sur la surface externe de l'amnios quelques plages fixées et restantes du chorion.

  • On reconnaît sur ces images le sac amniotique limité par l'amnios et contenant le fœtus avec son cordon ombilical, tous les deux, avant la rupture de l'amnios, flottaient dans le liquide amniotique.

  • Le sac amniotique est fixé à la plaque choriale de la face fœtale du placenta par la plaque de fixation (embryonnaire), la où s'est formé auparavant le cordon ombilical.

  • Voir également : l'ensemble des composantes d'une grossesse à 11 SA et 3 jours (LCC = 44 mm)

Auteur Dr Aly ABBARA
10 Décembre, 2017

Contacter Dr Aly ABBARA
  Paris / France