Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Grossesse de 18 SA - béance du col utérin ; poche des eaux atteignant l'orifice externe du col utérin

Même col utérin après cerclage

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 


Série d'images montrant les aspects échographiques et cliniques d'un col utérin à orifice interne incompétent permettant la protrusion de la poche des eaux dans la totalité du canal cervical pour la laisser atteindre puis dépasser l' orifice externe de col utérin qui est ouvert de 2 cm (au toucher vaginal) sur la totalité de sa longueur.

Il s'agit d'une femme enceinte de 18 SA, ayant dans ses antécédents un accouchement normal au terme de 39 SA sans aucune notion de menace d'avortement tardif ou d'accouchement prématuré lors de cette première grossesse.

Pour la 2ème grossesse en cours, cette incompétence de l'orifice interne du col utérin sévèrement menaçante d'avortement tardif fut découverte fortuitement lors d'une consultation classique prénatale à 17,5 SA, sans contractions ou douleurs abdomino-pelviennes ressenties par la patiente.

Absence de signes cliniques ou biologiques francs pouvant évoquer le diagnostic d'une chorioamniotite.

La biométrie et la morphologie fœtales sont normales ; les annexes fœtales (placenta et cordon ombilical et la quantité du liquide amniotique) sont également normales.

Le cerclage du col utérin à chaud a permis d'obtenir une fermeture totale du canal cervical sur une longueur de 27 mm (longueur à fermeture efficace mesurée à l'échographie post-cerclage).

 


Auteur Dr Aly ABBARA
10 Août, 2016

Contacter Dr Aly ABBARA
  Paris / France