Cliché de remplissage
Hystérosalpingographie (HSG) - Hydrosalpinx gauche - S1
Cliché de remplissage complet
Hystérosalpingographie (HSG) - Hydrosalpinx gauche - S2

Cliché de contrôle tardif
Hystérosalpingographie (HSG) - Hydrosalpinx gauche - S3
 


Images hystérosalpingographiques mettant en évidence la présence d'un hydrosalpinx unilatéral gauche.


    • L'hydrosalpinx :
      • L'obturation complète du pavillon de la portion distale de la trompe utérine et la persistance d'exsudation séreuse dans la lumière tubaire sont à l'origine de la constitution d'une collection séreuse intra-tubaire appelée " hydrosalpinx " qui s'exprime radiologiquement par l'image d'une forte dilatation tubaire permettant l'introduction d'une quantité abondante de liquide de contraste. Celui-ci se mêle facilement et de façon homogène à la sérosité de la trompe dont il opacifie parfaitement la cavité

      • L'obturation complète au pavillon qui caractérise l'hydrosalpinx se traduit radiologiquement sur le cliché de contrôle tardif par la rétention totale du produit de contraste au sein de la trompe avec absence de tout passage péritonéal.

      • L'hydrosalpinx peut s'accompagner d'amincissement et d'importante altération des parois tubaires qui se manifestent radiologiquement par la disparition des plis muqueux endotubaires avec la constatation d'une forte ectasie ampullaire avec vallonnements ou dilatations en cornemuse visibles sur les clichés de face et de profil.

      • Le diagnostic différentiel :
        • Le diagnostic différentiel avec l'hématosalpinx et le pyosalpinx latents est basé par le constat que le mélange du produit de contraste avec le contenu épaissi intra-tubaire (sang ou pus) se fait plus lentement, et qu'il s'agit d'un mélange incomplet et inhomogène revêtant une teinte atténuée avec parfois aspect en halo des contours.

        • La sténose de l'ostium abdominal (ostium tubaire externe) dénommée aussi phimosis du pavillon se marque sur le cliché de contrôle tardif à la fois par une image de rétention intra-tubaire et par un passage nitra péritonéal du produit de contraste au-delà d'un minime défilé ostial qu'on peut parfois reconnaître.

          Selon le degré de la sténose la rétention intra-tubaire et de façon inverse le passage intra-péritonéal sont plus ou moins accentués. La conjonction de la rétention partielle intra-tubaire et du passage intra-péritonéal du liquide qui cerne la paroi externe de la trompe procure souvent à celle-ci un aspect en double contour spécialement évocateur.


          Les obturations et les sténoses tubaires sont le plus souvent bilatérales, mais elles peuvent être aussi et de façon non exceptionnelle strictement unilatérales. Le passage au travers d'une seule trompe provoque une diffusion généralisée du produit de contraste radiologique à tout le bassin.


    • Référence :
      " Précis d'hystérosalpingographie " - René MUSSET, Albert NETTER, Philippe POITOUT, Jaques E. RIOUX - La Société canadienne de la fertilité - Québec - La presse de l'université de LAVAL.


Auteur : Dr Aly Abbara
Dernière mise à jour : 21 Décembre, 2020


Gynécologie Obstétrique
Utérus


Site du Dr Aly Abbara