Anatomie féminine :
Illustration schématique montrant l'utérus et ses annexes gauches vus de l'intérieur de la cavité péritonéale pelvienne :

La face postérieure de l'utérus et le système ligamentaire de fixation de l'utérus et les annexes utérines, à savoir : le ligament large, le ligament utéro-sacré puis le ligament utéro-ovarien.

L'ovaire gauche : il est fixé à l'utérus par le ligament utéro-ovarien gauche, puis il est relié par le méso-ovaire au feuillet postérieur du ligament large gauche en enfin, il est fixé à la paroi latérale gauche du pelvis par le ligament lombo-ovarien gauche.

La trompe utérine de Fallope (gauche) avec ses trois portions apparentes : la portion proximale apparente (ou l'isthme tubaire), puis l'ampoule tubaire et enfin, à l'extrémité distale de la trompe on retrouve l’infundibulum (ou le pavillon tubaire) en forme d’entonnoir muni de franges entourant l'ostium tubaire externe qui s'ouvre à la cavité pelvienne.

La trompe de Fallope (le salpinx) mesure environ douze centimètres de long ; son diamètre est de huit millimètres au niveau de l’infundibulum, de cinq à sept millimètres à la partie ampullaire, de trois à quatre millimètres au niveau de son isthme et enfin de 0,5 à un millimètre dans sa partie intramurale utérine (interstitielle).

La trompe se situe à l’extrémité de l’aileron supérieur du ligament large de l’utérus, cette partie du ligament large est appelée le mésosalpinx dans lequel se trouve le système circulatoire sanguin de la trompe et également des reliquats embryonnaires des canaux de Wolff (les conduits mésonéphriques).




Gynécologie et Obstétrique Annexes utérines

Contacter Dr Aly ABBARA

www.aly-abbara.com
Gynécologie - Obstétrique