Fécondation
    • La fécondation est un phénomène qui consiste en la fusion d'un spermatozoïde et d'un ovule pour aboutir à ce qu'on appelle un œuf fécondé (un zygot) qui se développera pour donner un embryon puis un fœtus puis un enfant à la naissance.
      (consulter aussi le terme : ovulation).

    • Après un rapport sexuel, dans la période de pré-ovulation (période de fécondité) les spermatozoïdes remontent du vagin à la cavité utérine en traversant le col utérin grâce à la glaire cervicale déjà préparée pour permettre ce passage.

      Puis ces spermatozoïdes se dirigent vers les trompes afin d'aller à la rencontre de l'ovule (ovocyte)  . Même s'il y a un nombre important de spermatozoïdes qui essayent de pénétrer l'ovule, normalement cet ovule sera fécondé par un seul spermatozoïde et cette fécondation se fait dans l'une des deux trompes de Fallope.

    • Donc la fécondation se déroule normalement dans le corps de la femme (in-vivo). Mais avec les progrès dans le domaine de la Médecine de reproduction et de la Biologie médicale, il est devenu possible de féconder les ovules par les spermatozoïdes en dehors du corps humain, au laboratoire (in vitro), puis transférer secondairement les ovules fécondés à l'intérieure du corps de la femme (dans la cavité utérine, ou dans lumière de la trompe de Fallope). Cette nouvelle modalité de fécondation et de reproduction est devenue possible depuis août 1978, avec la naissance du premier enfant obtenu par fécondation in vitro


Liste des termes

Accueil du livre
 

www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com

  Paris / France