Herpès génital

MODES DE CONTAMINATION


SYMPTÔMES

Les symptômes des récidives sont les mêmes que lors de la première crise, mais moins prononcés.


DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT

Tout retard dans la consultation peut rendre le diagnostic plus difficile. Il est très important de consulter son médecin dès l'apparition des premiers symptômes. Les complications de la maladie herpétique peuvent parfois être graves, notamment si les yeux sont contaminés ou lors d'une grossesse si le bébé est contaminé par la mères

Seul le médecin peut établir un diagnostic fiable. En effet, l'herpès peut être confondu avec d'autres maladies touchant les organes sexuels (mycose, infection urinaire, autres MST .. ) car les symptômes sont proches.

Pour savoir si on est porteur du virus il existe deux méthodes :

  • par prélèvement à l'aide d'écouvillons (sorte de grand coton tige) frottés sur les lésions puis mis en culture.
  • et/ou à aide d'une prise de sang.
Vous pouvez consulter un médecin qui vous prescrira le test.

Des traitements efficaces existent pour limiter la douleur, la fréquence des crises et réduire la contagiosité. Plus ils sont instaurés rapidement, plus ils sont actifs. Il faut donc consulter son médecin dès l'apparition du moindre symptôme, voire même en cas de doute sur une éventuelle contamination.


UNE PRISE EN CHARGE PARTICULIÈRE

L'herpès génital n'est pas une maladie honteuse. C'est faussement rassurant de se dire que l'on connaît bien son partenaire et qu'on ne risque rien : votre partenaire peut parfaitement vous transmettre le virus sans savoir lui-même qu'il en est porteur. Si, malgré tout, la culpabilité devient envahissante ou si les poussées d'herpès deviennent trop gênantes, il est souhaitable de pouvoir en parler avec votre médecin traitant. La consultation est confidentielle. Le dépistage de l'herpès génital, comme des autres MST, peut également être pratiqué de façon anonyme et gratuite dans les centres hospitaliers et les centres de planification familiale.


CONSEILS PRATIQUES LORS DES POUSSÉES
 


CONSEILS PRATIQUES EN DEHORS DES CRISES
 



D'après la brochure de l'Association herpès (Agissons contre l'herpès) : www.herpes.asso.fr
 

Liste des termes

Accueil du livre

www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com

  Paris / France