Sérologie

Sérologie :
Test de détéction dans le sérum des anticorps dirigés contre des antigènes spécifiques (antigènes viraux, antigènes bactériens et parasitaires...). Cette technique est utilisée pour diagnostiquer des maladies infectieuses.

Séroconversion :
Apparition dans le sang des anticorps en réponse à l'entrée d'un agent infectieux dans l'organisme ou aprés une vaccination (passage d'une sérongativité à une séropositivité).

Séronégatif :
Situation d'une personne pour laquelle il n'a pas été mis en évidence dans le sérum d'anticorps dirigés contre un agent infectieux donné (tests sérologiques négatifs), soit parce qu'il n'a y pas eu d'infection, soit parce que l'infection est trop récente et que les anticorps n'ont pas encore eu le temps d'apparaître.

Séropositif :
Situation d'une personne pour laquelle il a été mis en évidence dans le sérum les anticorps recherchés et dirigés contre un agent infectieux donné (tests sérologiques positifs), ce qui indique qu'elle a été infectée ou qu'une vaccination a permis à l'organisme de produire les anticorps spécifiques contre cet agent infectieux et enfin chez le nouveau-né, cela indique que sa mère lui a transmis ses anticorps aux cours de la grossesse.
 
 


Liste des termes

Accueil du livre

www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com

  Paris / France