VIH/Sida
Syndrome immunodéficitaire acquis

Maladie infectieuse virale, transmissible par voie sanguine et sexuelle (par le sang et le sperme), due au VIH (virus de l'immunodéficience humaine) qui détruit les défenses de l'organisme.
 

Abréviation

SIDA
 

Transmission de la maladie :


L'agent infectieux est un rétrovirus (virus de l'immunodéficience humaine : VIH1 et VIH2).

Au moment du premier contact avec le rétrovirus, le malade peut de ne pas manifester de symptômes apparents ou dans certains cas se plaint des symptômes évoquant le diagnostic de la grippe (syndrome pseudo-grippal) ou de la fièvre et des diarrhées de quelques jours. ensuite la maladie peut rester asymptomatique jusqu'au stade de Sida déclaré qui est caractérisé par l'aiffaiblissement des défences immunitaires, et le développements des maladies infectieuses ; des  maladies infectieuses opportunistes (candidose, toxoplasmose...) et les tumeurs malignes touchant différents organes.

Entre la contamination par le rétrovirus et le sida déclaré le malade est séropositif et contagieux donc il peut transmettre le rétrovirus VIH aux autres personnes lors des rapports sexuels non protégés est par son sang.

Les traitements anti-rétroviraux permettent de diminuer la multiplication du rétrovirus et de relentir la progression de l'infection.
 
 
 


Liste des termes

Accueil du livre

www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com

  Paris / France