Masques NDA ou jumeaux représentant la dualité (duplicité) - Peuple Baoulé - Côte d'Ivoire

Art africain
Masque gba gba ; format : nda (jumeaux - dualité)
(masque à double face)
Peuple BAOULÉ - Côte d'Ivoire
Sculpture sur bois - masque facial.

  • Les masques nda (jumeaux) des Baoulé sont composés de deux faces, l'une est colorée en noir (face masculine) et l'autre est colorée en rouge (face féminine).

    Les deux visages sont accoués, mais chacun est fermé sur lui même. Ils ne sont pas morphologiquement identiques : les coiffures sont différentes, l'une forme trois coques et l'autre une seule ; la longueur des visages n'est pas identique, mais surtout les scarifications rituelles (sous forme de cicatrices en bourrelets, ou cicatrices kéloïdes "chéloïdes") n'ont pas les mêmes formes ni les mêmes répartitions à l'exception de celles qui se trouvent au niveau du prolongement de l'angle externe des yeux qui sont des scarifications identitaires des Baoulé (appelées "ngolé" = "signe").

  • Les Baoulé possèdent trois formes de masques correspondant aux trois types de danses :

    • Les masques gba gba : d'origine gouro ; ils sont employés au cours des funérailles de femmes et pendant la saison des récoltes. Ils font honneur à la beauté et à l'âge.
      Parmi les gba gba on retrouve des masques doubles représentant le soleil est la lune, où le couple de mariés et enfin la gémellité : la naissance de jumeaux est un bon gré, donc ces masques à double face, masculine et féminine commémorent la joie ressentie à la naissance de jumeaux.
      Les masques doubles sont portés par un seul danseur ; elles symbolisent l'ambivalence des individus.

    • Les masques bonu amuen : ils ont un rôle protecteur des menaces extérieures ; ils sont utilisés lors des commémorations des notables défunts. Ils représentent les esprits de la brousse apparaissant sous l'aspect d'un heaume (casque) en forme de d'un buffle ou un antilope ; le museau de l'animal possède des dents incarnant la férocité et force nécessaires pour les défendre.

    • Les masques goli : ils sont de plusieurs types. Le type kple kple " est de forme ronde surmontée de deux cornes. Les Baoulé ont emprunté ce type de masque de leurs voisins les Wan. Ils sont utilisés lors d'une fête célébrant la paix et la joie, la nouvelle récolte, la visite d'un haut dignitaire et les funérailles d'un notable important. Les porteurs de ces masques représentent les jeunes et adolescents hommes.

    • Il existe deux sortes de masques kple kple (kplekplé) :
      • le kplekplé bla : le masque féminin coloré en rouge ou rouge-brun ;
      • le kplekplé yassoua : le masque masculin coloré de noir.

      • Les deux masques kple kple (bla et yassoua) apparaissent ensemble lors des cérémonies, mais tour à tour, chaque porteur de masque fera son programme de danse.

    • Par ordre d'apparition lors de cérémonies, ce sont les masques goli, de type kple kple qui sortent en premiers, portés par des jeunes hommes, suivis des masques-heaumes zoomorphes goli glen portés par des hommes plus âgés (en raison de la lourdeur de ces masques), puis les masques aux cornes kpan pre et enfin les masques à tête d'homme aux coiffures en crête, les kpan.

      En dehors des cérémonies, les masques goli sont conservés dans la brousse et hors de vu des femmes.

    • Les masques Baoulé ne sont portés que par les hommes.

  • Les Baoulé font partie du groupe " Akan " ; ils se sont établi au centre de la Côte d'Ivoire, à la forêt et la savane.

    Le nom " Baoulé " vient de " baouli " qui signifie " L'enfant est mort " parce que, au cours du XVIIe siècle, leur reine Alba Pokou était dans l'obligation de conduire son peuple vers les rives de la Comé, chez les Sénoufo, alors pour franchir le fleuve il a fallu sacrifier son fils.

  • Références :
    • L'art de l'Afrique. Série " Génie de l'art". Editions Place des Victoires - Paris. 2014.
    • Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan, Germain Viatte. L'art africain. Editions Citadelles & Mazenod. 2008.
    • Boyer Alain-Michel. Les arts d'Afrique. Guides Hazan 2007.
    • Zerbini Laurick. ABCdaire des arts africains. Flammarion 2002.


Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 19 Février, 2018

     
  aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France