Statuette représentant la famille promrdiale Dogon - Peuple Dogon - Mali

Art africain
Statuette composée représentant la famille primordiale Dogon
Œuvre du peuple Dogon - Mali
Sculpture en bronze
Autodiaporama

  • Les caractéristiques et le symbolisme de cette statuette :

    • Couple assis sur un banc : la femme est à gauche de l'écran et l'homme est à droite ; beaucoup de ressemblance dans la forme et les traits des visages afin de souligner la proximité et la complémentarité de ces deux personnages approuvées par le geste fait par le membre supérieur droit de l'homme qui entoure la nuque de la femme afin laisser le bout de ses doigts de main atteindre et touche la surface de son sein droit.

    • En symbole de la maternité et la fertilité du couple, la mère pose, en position assise, sur sa cuisse droit, un enfant aux traits ressemblant à ses deux parents (symbole de la continuité et le renouvellement des générations).

    • L'extrémité des doigts de la main gauche de la mère et du père sont posées sur le genou homolatéral.

    • Sur le visage de l'homme on observe la présence d'une barbiche (une touffe de barbe sous le menton).

    • Les deux personnages portent deux anneaux cervicaux, puis un troisième anneau au niveau du bras gauche.

    • Nez en forme de crête descendant du milieu du sommet du crâne jusqu'aux larges ailes de nez. Les lèvres sont pulpeuses.

    • Oreilles externes très en arrière, proéminentes, et mal-ourlées.

    • Traces de scarifications en zigzag sur le thorax et le ventre de l'homme et sur le ventre de la femme.

    • Tronc étroit et très long, cylindrique avec absence de zone frontière entre le thorax et l’abdomen. Le nombril est effacé.

    • Le banc est composé de deux planches plates, la supérieure est supportée et reliée à la planche inférieure par deux piliers latéraux presque cylindriques et non sculptés.

  • Les Dogon se sont installés entre 1400 et 1500 ap. J.-C. dans le boucle du fleuve du Niger, au Sud de Mali, sur un plateau limité par la falaise de Bandiagara, longue de 200 km.

    Entre XV° et le XIV° siècles, les Dogon se sont réfugiés dans les falaises de Bandiagara afin de fuir les campagnes d'éradication menées contre les animistes et décidées par l'empereur musulman du Mali, Mansa Moussa vers 1324.

    Les Dogon des falaises de Bandiagara se composent de quatre clan : Dyon, Ono, Arou et Domno. Pour des organisations administratives, les Français qui ont occupé le Mali, ont donné à l'ensemble de ces clans le nom de Dogon (un ethnonyme).


  • Références :
    • L'art de l'Afrique. Série " Génie de l'art". Editions Place des Victoires - Paris. 2014.
    • Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan, Germain Viatte. L'art africain. Editions Citadelles & Mazenod. 2008.
    • Boyer Alain-Michel. Les arts d'Afrique. Guides Hazan 2007.
    • Zerbini Laurick. ABCdaire des arts africains. Flammarion 2002.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 28 Octobre, 2018

     
  aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France