Art africain - Masque de forme animalière (zoomorphe) Chamba - Nigeria

Art africain
Masque zoomorphe (de forme animalière)
Produit par le peuple Chamba
Nigeria
Sculpture en bois


  • Les Chamba :

  • Appelés également : Camba, Chamba Daka, Chamba Leko, Chambas, Daka, Dima, Dingi, Jama, Leko, Nakanyare, Sama, Samba, Samma, Tchamba, Tsamba, Tshamba. Ethnie comptant environ vingt à trente mille individus établis au sud de la Bénoué (une rivière et un affluent du Niger, de 1400 kilomètres de long), au sud du Nigeria et au nord du Cameroun.

  • Le masque Chamba est un masque animalier (zoomorphe) représentant probablement un buffle ; il est constitué de deux mâchoires en forme deux plaques horizontales articulées en arrière, puis deux cornes recourbées prenant racines à partir des zones situées derrière les oreilles et s'étendant vers l'arrière dans le même plan du museau du masque.
    La tête du masque prend la forme d'un casque ovoïde pouvant s'appliquer sur la tête du porteur du masque ; ce casque est divisé de l'extérieur, par une bande étroite blanche sagittale médiane, en deux moitiés parfois de couleurs différentes (noir et rouge).
    Le porteur du masque voit devant lui grâce à une ouverture située entre les bases des deux plaques (supérieure et antérieure) des mâchoires.

  • Leurs statues des Chamba sont de petite taille et se caractérisent par leur coiffure en arrêt dirigée d'avant en arrière (de la manière des statues des Mumuye) ou en forme de cône au sommet vers le haut et également en forme de cône inversé et tronqué. Le visage identifiable pas des traits simplifiés ; les pavillons des oreilles sont accentuées et dans la plus part des cas sont ouvertes en avant.
    Les membres supérieurs s'articulent au tronc par les épaules situées très en avant du haut du thorax (anatomiquement dans la région claviculaire) et parfois à la manière des statues des Mumuye et des Montol.
    Les mais sont sont larges, parfois détachées du corps ou posées sur un socle coupant les cuisses.
    Certaines statues possèdent une tige de fer permettant leur implantation dans le sol.


  • Références :
    • L'art de l'Afrique. Série " Génie de l'art". Editions Place des Victoires - Paris. 2014.
    • Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan, Germain Viatte. L'art africain. Editions Citadelles & Mazenod. 2008.
    • Boyer Alain-Michel. Les arts d'Afrique. Guides Hazan 2007.
    • Zerbini Laurick. ABCdaire des arts africains. Flammarion 2002.


Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 16 Décembre, 2018

     
  aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France