Art africain - Armes (glaives) - Royaume Edo du Bénin - Nigeria

Art africain
Armes (glaives) - Royaume Edo du Bénin
Nigeria - Afrique
Métal et tissu


  • Glaive : arme d'estoc et de taille à lame large et robuste, à deux tranchants séparés par une nervure.
    (Trésor de la langue française).

  • Il s'agit d'un royaume fondé vers l'an 900 apr J.-C., au Nigeria actuel, à 215 km, au sud-ouest de la cité-État d'Ifè. Le royaume Edo du Bénin n'a aucun lien avec l'actuelle République Populaire de Bénin qui s'appelait auparavant le Dahomey et qui a adopté le nom de Bénin en 1975.

  • Les habitants de cet ancien royaume sont connus sous le nom d'Edo (les Edos) ainsi leur langue (l'Edo), mais plus tard, les Edos furent nommés les Binis qui parlaient le Bini.
    D’après les légendes, les Edos étaient venus du ciel, mais selon les réalités historiques, leur pays d'origine peut être soit Ifès, soit le Soudan.

  • Historiquement, le royaume du Bénin a été fondé par sa première dynastique vers 900 apr J.-C., mais ce royaume a connu son apogée vers le 16e siècle, sous le règne de la deuxième dynastie qui fut installée à la cité par le prince Oranmiyan venant de la puissante cité-État d'Ifè au cours du 13e siècle ; son fils Eweka 1er (vers 1280) fut le premier roi (oba) de la lignée royale de la dynastie actuelle. Le royaume Edo du Bénin a établi des relations commerciales avec l'Europe dès le 15e - 16e siècle ; les premiers contacts ont été avec les Portugais, ils remontent à 1486. Le royaume de Bénin fut un des principaux fournisseurs d'esclaves pour le marché occidental.

  • Le royaume Edo du Bénin fut florissant jusqu'au en février 1897, où sa capitale Bénin-cité fut assiégée par un régiment britannique de près de mille deux cents hommes assistés de plusieurs centaines d'africains ; les Anglais agissaient de la sorte afin de punir le roi Ovonramwen (1888 - 1914), car ce dernier constituait un obstacle majeur contre leurs inspirations coloniales dans cette partie de l'Afrique. Les Anglais ont conduit également cette campagne militaire en représailles à la mort du vice-consul anglais, J.R. Philips et tous les membres de son expédition, tués par les Binis, parce que, J.R. Philips ne voulez pas respecter l'interdiction de la visite de l'oba, le jour de la cérémonie Igue, où il devient une divinité sacrée ne pouvant pas apparaître au public.
    Les Anglais, après ce siège, pénètrent dans la capitale Bénin-cité, la détruisent, saccagent son palais royal et s'emparent de milliers objets d'ivoire, de bronze et de laiton et de deux milles plaques décoratives ornant les piliers et les façades du palais ; il s'agissait de trésors cumulés dans le palais et dans la capitale durant plus de cinq siècles.
    l'oba Ovonramwen fut chassé par les Britanniques de son trône puis envoyé pour mourir en exil. Après le décès de l'oba Ovonramwen, son fils héritier fut couronné roi sous le nom d'Eweka II, le 24 juillet 1914.
    Le Royaume Edo du Bénin, après la chute et le saccage de sa capitale Bénin-cité en 1897, il fut annexé au Nigeria, à l'époque, sous domination anglaise.

  • Certains historiens d'art considèrent que seules les œuvres d'art crés avant la chute du royaume du Bénin , c'est-à-dire, avant 1897, sont authentiques et ayant des valeurs historiques, sachant que les sculpteurs Binis ont continuer à produire, après la chute de leur royaume, des objets d'art spécifiques à leur culture artistique, surtout pour satisfaire les demandes des marchés locaux, les marchés touristiques et les marchés occidentaux.

  • Références :
    • L'art de l'Afrique. Série " Génie de l'art". Editions Place des Victoires - Paris. 2014.
    • Sylvester Okwunodu Ogbechie. Refaire l'histoire. Les collectionneurs africains et le canon de l'art africain. Edition 5 continents. Milan 2011.
    • Jacques Kerchache, Jean-Louis Paudrat, Lucien Stéphan, Germain Viatte. L'art africain. Editions Citadelles & Mazenod. 2008.
    • Boyer Alain-Michel. Comment regarder les arts d'Afrique. Guides Hazan 2007.
    • Zerbini Laurick. ABCdaire des arts africains. Flammarion 2002. 


Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 27 Juillet, 2019

     
  aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France