Les 60 haut-reliefs décorant la fontaine du parc Vigeland
(Parc Frogner) à Oslo (en Norvège)

(Voir aussi ce panorama)
Vigeland Gustav (1869 - 1943) :
Sculpteur norvégien naquit à Mandal au sud du pays dans une famille d'agriculteur. Dès l'âge de 15 ans il commença sa vie d'artiste en s'intéressant à la gravure sur bois et au dessin auprès d'un sculpteur sur bois professionnel à Oslo.

A partir de 1888 il débuta sa formation de sculpteur auprès de l'artiste norvégien Brynjulf Bergslien, et en 1889 il présenta sa première réalisation (Hagar og Ismael) à l'Exposition artistique de l'État ; cette sculpteur attira l'attention sur ses talent d'artiste.

Son maître Brynjulf Bergslien lui suggéra d'approfondir sa formation auprès des autres écoles de sculpture européennes de l'époque ; suivant ses conseils, il se déplaça à Copenhagen, à Paris, à Berlin, et Florence en Italie et travailla auprès des grands maîtres sculpteurs qui laissèrent leurs empreintes et leurs influences dans ses réalisations futures en particulier le grand sculpteur français, Auguste Rodin.

De retour en Norvège, de 1897 à 1902, il participa à la restauration de la cathédrale de Nidaros à Trondheim et sculpta sur commande des portraits de certains personnalités du pays.

Constatant ses capacités artistiques, la ville d'Oslo lui fit édifier un grand atelier, actuellement un musée au sein du parc Vigeland, dans lequel on trouve aujourd'hui 212 sculptures de l'artiste ; parmi ces travaux on trouve sa plus impressionnante réalisation, le "Monolith", une oeuvre sous forme de colonne en granite, en un seul bloc haute de 14 mètres et représentant l'enchvêtement de 121 personnages luttant afin d'atteindre le sommet ; cette sculpture monumentale nécessita pour sa réalisation, le travail de trois tailleurs de pierre durant 14 ans, de 1929 à 1943.

Ce "Monolith" est entouré par des marches occupées en partie par des sculpteurs en pierre représentant des personnages de différents d'âges, et en particuliers des couples (d'homme-femme) dans des situations relationnelles et sentimentales magnifiquement exprimées.

Les autres parties du parc sont parsemées par d'autres réalisations sculpturales de l'artiste et son atelier, parmi elles on trouve la présente série de 60 haut-reliefs décorant la fontaine qui occupe le centre du parc ; puis aussi sa célèbre oeuvre connue sous le nom de " Sinataggen " (le jeune impétueux) qui représente un enfant londonien à la grimace ironique de mécontentement et de colère.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 27 Juillet, 2012

aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France