Isis allaitant son fils Horus : Musée du Louvre
Isis allaitant son fils Horus

  • Isis :
    • Son nom égyptien "Aset (s't) signifie probablement " trône ou siège " et dans l'égyptien moderne familial " Set " signifie "Dame" .
    • Elle est la sœur et l'épouse d'Osiris. Après avoir trouvé les morceaux du corps de son mari Osiris, assassiné et démembré par Seth, elle le ressuscite et conçoit avec lui Horus. Pour mettre au monde Horus en toute sécurité elle se dissimule dans les marais du Delta du Nil, puis elle le protège, dans le plus grand secret, pour qu'il puisse atteindre un âge le permettant de se venger de Seth, l'assassin de son père et de monter sur le trône de l'Égypte.

    • Isis est représenté de plusieurs façons :
      • Une femme portant sur la tête une couronne surmontée d'un siège ; en hiéroglyphe, le signe de siège sert à écrire son nom.
      • Une femme portant sur la tête une couronne avec des cornes bovines et un disque solaire. Cette présentation l'assimile à la déesse Hathor ; il y a d'autre présentation qui l'assimile à la lionne Sekhmet, au scorpion Selkis, à Neith, Opet, Renenoutet, Satis...
      • Une femme allaitant un enfant portant les signes de royauté. Cet enfant est bien sûr Horus (les pharaons de l'Égypte s'identifient à Horus qui incarne le pouvoir de royauté)
      • Certaines peintures l'assimilent à l'arbre de sycomore qui possède un gros sein pour allaiter le pharaon et lui transmettre les pouvoirs royaux.
    • Ses attributions sont multiples :
      • Son rôle primordial dans le mythe d'Osiris, fait d'elle l'incarnation de l'épouse fidèle, le modèle de l'amour conjugal et de la mère attentive et dévouée ; pour cela elle devient la protectrice de la femme et de l'enfance
      • Sa capacité à rassembler les segments des son époux Osiris et lui redonner la vie, fait d'elle une déesse de la vie de l'au-delà, déesse des morts et protectrice du défunt ; une déesse magicienne et guérisseur par excellence, elle est capable de repousser les maladies, chasser le mal, extraire le venin d'une piqûre ; une déesse qui veille sur le foyer familial et enfin, une déesse protectrice de la fertilité de la terre incarnée par son époux, Osiris.
      • Isis allaitant Horus (ou le Pharaon) confirme son rôle de protectrice de la fonction royale et l'équilibre de l'Égypte et de l'univers.
      • Isis Pharia est la protectrice des marins à l'époque ptolémaïque (son attribut est le timon "le gouvernail").
      • Pour devenir la Maîtresse de l'univers, elle devait employer ses malices naturelles (de femme), car pour atteindre ce but, il faut prendre le pouvoir du Dieu Rê, le dieu solaire, Maître de l'univers, qui possède des pouvoirs illimités et qui est à l'origine de toute vie.
        Elle observe attentivement Rê dans son parcours céleste, ce qui lui a permis de constater que le dieu, maître de l'univers est devenu vraiment vieux à tel point qu'il bave de fatigue à la fin de son parcours céleste et journalier.
        Un jour, elle recueille un peu de sa salive et le mélange avec de la terre pour obtenir de l'argile, avec laquelle, elle façonne un serpent en forme de flèche ; en le dirigeant de loin, le serpent piquer le Dieu Rê lors de son parcours céleste.
        Sans laisser savoir que c'est elle qui est à l'origine de l'empoisonnement de Rê, elle se présente à lui pour lui proposer de le guérir mais, bien sûr elle refuse d'extraire le venin du serpent de son corps tant qu'il ne lui dit pas son nom secret, le nom qui lui permet de garder ses pouvoirs illimités.
        Rê affaibli et souffrant, il finit par révéler à Isis son nom secret en le transmettant de son corps au corps d'Isis puis, plus tard, d'Isis à son fils Horus par serment divin. Rê est délivré du poison du serpent d'Isis, et Isis et son fils acquièrent les pouvoirs illimités de Rê, pour qu'ils puissent contrôler l'univers entier.

    • Le culte d'Isis perdure à Philae jusqu'à une période très avancée malgré l'apparition du christianisme en Égypte. Le temple de Philae ne ferme ses porte qu'n en 551 ap. J.-C.sous le règne de l'Empereur Justinien.
    • Son culte se répandit dans le bassin méditerranéen, jusqu'en Gaule, sur le Rhin et le Danube. Isis devint même, à l'époque hellénistique et romaine, la figure de la déesse universelle ; on célébrait en son honneur, outre des fêtes publiques, des cérémonies secrètes et des mystères initiatiques

  • Osiris :
    • Selon la mythologie égyptienne, Osiris est le fils de Geb (dieu de la terre) et Nout (déesse du ciel) et le frère de Seth, Isis et Néphtys et dans certains récits, Rê.
    • Il est le successeur de Geb sur terre. Il enseigne les hommes l'agriculture et le respect des divinités.
    • Suite à son assassinat par son frère Seth, il devient le dieux du monde en bas, le monde des morts. Dans le livre des morts, c'est lui qui préside le tribunal qui statue sur le sort du défunt.
    • Anubis, le dieu qui est représenté sous la forme de d'un chien ou chacal noir, ou d'un homme à tête de chien, on lui attribue l'invention de la momification, qu'il la pratique pour la première fois sur Osiris.

    • Encore, selon la mythologie, Osiris jalousé par son frère Seth, il le jette dans le Nil mais sa soeur et sa fidèle épouse Isis, le retrouve à Byblos, au Liban, elle le ramène en Égypte. Seth, en colère, il s'empare à nouveau de son frère Osiris, il le tue et dépèce son corps en 14 morceaux, puis il les disperse à travers l'Égypte.
      Isis se remet de nouveau, en quête de son époux, elle retrouve les différentes parties son corps qu'elle reconstitue, elle lui redonne vie et conçoit avec lui leur enfant divine Horus.
      Cette renaissance est à l'origine de l'association d'Osiris au renouveau annuel de la végétation. La couleur noire de sa peau dans ses formes momifiées représente probablement le limon apporté par le Nil à chaque crue annuelle, et qui est à l'origine de la fertilité de la terre de l'Égypte.

  • Horus :
    • Horus est une des grandes divinités de l'Égypte antique ; il est représenté sous la forme d'un homme à tête de faucon, ou simplement un faucon, et enfin sous forme d'un soleil ou disque solaire ailé.

    • Sous sa forme céleste, c'est Horus de Béhédet : Dieu solaire puissant qui assimile les fonctions du dieu Rê ; dans sa course diurne, il garantit la bonne marche du monde ; il est à l'origine du faucon, cet oiseau qui repère sa proie d'en haut, avant de foncer brutalement sur elle. Il est aussi Horus rouge ou la planète Mars.

    • Horus fils d'Osiris et Isis qu'elle l'a conçu après l'avoir ressuscité. Isis met au monde Horus discrètement et le protège durant toute son enfance et adolescence pour qu'il puisse enfin, livrer une guerre de vengeance, sans merci, contre son oncle Seth, le tueur de son père Osiris (on trouve sur les murs du temple principal, dédié à son culte à Edfou, en relief, le récite du mythe de Horus et ses guerres victorieuses). A ce titre de vainqueur, il monte sur le trône de l'Égypte et il devient le protecteur de la royauté du double-pays (Haut et Bas-Égypte) et dieu patron de la monarchie.

    • La déesse Hathor, aux oreilles de vache, déesse céleste et dame de la joie (assimilée par les grecs et les romains à Aphrodite) ; chaque année, sous forme de faucon femelle, elle était conduite de son temple à Dendera, à Edfou pour s'unir à Horus, le faucon ; c'est la fête de la bonne réunion.

    • On trouve aussi Horus dans la cérémonie de momification car ses quatre fils protègent les viscères du défunt lors de la momification; ils sont présentés par les quatre couvercles des canopes : Amset présenté par la tête d'homme ; Douamoutef par la tête du chien ; Hapi par la tête de babouin et Qébehsénouf par le faucon.
 
Musée virtuel de la Médecine