Femme allaitant
Sud de la Mésopotamie - IIIe millénaire av.-J.-C.
Femme allaitant : Tello - IIIe millénaire avant Jésus - Christ

Image extraite du livre "L'orient Ancien " B. Hrouda, Bordas - Civilisations- 1991 ; page 224

  • Il s'agit d'une figurine plastique trouvée au Sud de la Mésopotamie, représentant une scène de la vie privée et ; elle ressemble à une autre figurine trouvée à Tello et remontant au fin du IIIe millénaire av.J.-C. ; elle devait servir à la dévotion privée.

  • Tello (Iraq) :
    Elle est la localité moderne de l'ancienne ville sud mésopotamienne de Girsu, chef-lieu de la Cité-État de Lagash (le site actuel d'Al Hiba).
  • Girsu est la ville du célèbre patési (un personnage de haut rang) accadien Gudéa (Goudéa - XXIe siècle av.-J.-C.), qui gouverna la ville pendant au moins 15 ans et qui fit d'elle un foyer culturel très important, avec des palais, temples, fortifications, ouvrages d'utilité publique comme la bibliothéque (avec plusieurs dizaines de milliers de tablettes) ; Gudéa offrit à l'humanité une impressionnante quantité d'objets d'art, des statues, de figurines, des reliefs. Rien que pour Gudéa on compte plus de 30 statues ; le Musée du Louvre possède une très collection de ces statues, certaines sont acéphales.
  • Tello a été fouillée de 1877 à 1933.

  • Selon les inscriptions, font croire aux historiens que Lagash-Girsu constituait entre XXVIe et XXIVe siècle av.-J.-C. le modèle d'un Cité-État sumérienne puissante et florissante ; elle était consacrée au dieu Ningirsu (divinité de la fertilité, le dieu nourricier des champs ; son emblème est un aigle léontocéphale ; ou la charrue).

 

Musée virtuel de la Médecine