Bourrache officinale - Borrago officinalis - Plante mellifère, pain des abeilles - Famille des Boraginacées
Bourrache officinale - Borrago officinalis
(Bourrache commune - Bourre velue)
(Pain des abeilles)
(de la famille des Boraginaceae - Boraginacées)
Une plante mellifère produisant un abondant nectar utilisé
par les abeilles pour fabriquer le miel

  • Bourrache officinale - Borrago officinalis - Borago officinalis :

    • Plante annuelle de la famille des Boraginacées (Borraginacées, Boraginaceae, Borraginaceae; autrefois les Borragaceae ou Borraginées).

      Son non vient du latin "Burra", une sorte d'étoffe grossière à longs poils. Les auteurs arabes l'appellent " Liçan-athaour - لسان الثور " c'est-à-dire "Langue de taureau", en relation avec la forme de ses feuilles. L'autre nom arabe : (حِمْحِم) de la famille des (حِمْحِميات).

    • Les fleurs mesurent de 2 à 2,5 cm de diamètre ; elles ont la forme d'étoile régulière pentagone (actinomorphe) de couleur bleu d’azur vif, ou rose, avec des variétés de couleur blanc (Borago officinalis alba). Certaines fleurs sont de couleur rose à l'éclosion, puis les pétales virent vers le bleu en gardant souvent des nuances de violet.

      En effet, les pétales de la bourrache (comme les autres membres de la famille des Boraginaceae) contiennent un pigment floral nommé (l'anthocyane = bleu floral), mais ce pigment a besoin d'être dans un milieu alcalin pour rester bleu, et la moindre trace d'acidité le fait virer au rose (comme le papier de tournesol des chimistes), donc dans certaines fleurs de bourrache, à l'éclosion domine une certaine acidité d'où leur couleur rose qui vire vers le bleu avec le retour de l'alcalinité.

      En déposant une fleur de Bourrache officinale de couleur bleue dans une solution acide (exemple : jus de citron dilué), on constatera au bout de deux heures que la couleur des pétales de cette fleur a viré vers la couleur rose.

      Les fleurs sont souvent penchées, portées par un pédoncule ou un pédicelle poilu de 2,5 à 3 cm de long. L'inflorescence est peu dense, formant une cyme au sommet des tiges.

      Le calice de la fleur est composé de cinq sépales, soudés ensemble au pédoncule à la base ; ils sont très velus de l'extérieur, de couleur vert ou brun foncé, très effilés, d'environ 15 mm de long, un peu moins larges que les pétales et s'ouvrant, à l'éclosion de la fleur, sous forme d'étoile à cinq branches.

      La corolle comporte cinq pétales à extrémité distale pointue, ils s'étalent vers l'extérieur pour former une belle étoile pentagone régulière, mais à leurs bases, ils fusionnent pour former un anneau central blanc, pratiquement sans tube, il est traversé, à son centre, par le pistil de la fleur.
      Les corolles de la bourrache sont décrites comme des corolles rotacées : tube très court ou inexistant, sur lequel sont insérés, plus ou moins à angle droit de grandes dents simulant des rayons d’une roue (c'est le cas dans beaucoup de types de fleurs comme les Solanaceae "la Morelle" ; les myosotis...).

      De cet anneau central de la corolle naissent cinq étamines pointues, libres entre elles, de couleur foncée (noir-pourpre) ; ces étamines se regroupent ensemble pour former, autour du pistil (l'organe reproducteur femelle ou gynécée), un cône aigu proéminent au centre de la fleur, il est traversé à son sommet par le style. Chaque étamine possède deux anthères s'ouvrant vers l'intérieur de la fleur (côté pistil).

      Près du dos de la base de chaque étamine (au niveau de l'anneau central de la corolle) se dresse un court appendice allongé (ou une corne dorsale en arrière de l'anthère), à extrémité de couleur violet foncé. A l'extérieur de chacun de ces appendices (ou cornes), on voit s'ériger, à l'extrémité proximale de chaque pétale, une petite saillie transversale ou une écaille courte de couleur blanche, à extrémité distale bilobée, de couleur foncée, avec une face interne (dirigée vers le centre de la fleur) velue.

      Les poches qui se trouvent autour des appendices des étamines (entre les bases des étamines et leurs appendices, et entre les appendices et les écailles) sont des réservoirs à nectar (zones nectarifères ou nectaires) très apprécié par les abeilles et les insectes et papillons, ce qui fait de la fleur de la bourrache, par excellence, une fleur mellifère (qui produit un abondant nectar utilisé par les abeilles pour fabriquer le miel). L'appréciation manifeste du nectar de la bourrache officinale par les abeilles est à l'origine de son surnom : " Pain des abeilles ".

  • Références :
    • Dictionnaire numérique Cordial
    • Girard Guillot. Guide des fleurs du jardin. Bellin- 2015, p:279.
    • Jean-Marie Delecroix. Les 200 meilleurs alime,ts santé. p:204-205. Larousse 2015.
    • Maurice Reille. Dictionnaire visuel de botanique. Ulmer 2014.
    • Larousse des plantes et fleurs de jardin. Editions Larousse 2012.
    • Paul-Victor Fournier. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France. omnibus 2010. p:177-179.
    • Les plantes médicinales. p:183. Sélection du Reader's Digest 2008.
    • Jean-Marie Polese. Encyclopédie visuelle des plantes sauvages. Artémis 2007. p:181.
    • Wuyts Daniel. Propriétés diétiques et médicinales des nos aliments et épices. Tom e 1, p:336-337. satas 2007.
    • Gérard Debuigne, François Couplan. Le petit LAROUSSE des plante qui guérissent. Larousse 2006. p:230-232. 
    • Botanica : Encyclopédie de botanique et d'horticulture. Könemann. 2003.
    • L'almanach du jardinier 2000. p:19. Les nouveaux Jardiniers.
    • Henri Coutière. Le Monde vivant -Histoire naturelle illustrée. Tomme cinquième. Les Editions Pitttoresques. 1930. p:272.
    • Avicenne. Canon de la Médecine. Livre II (les médicament simples) , page 352.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 25 Août, 2019

aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France