Les Trolls : les créatures surnaturelles du folklore norvégien

La vérité sur les Trolls :
Texte du livre : " Norvège " d'Anthony Ham, Stuart Butler et Moles Roddis ; édité par "En Voyage". 2ème édition 2011 ; page 415.

« La plus norvégienne de toutes les créatures surnaturelles de Norvège est le troll, apparu à la fin de la dernière glaciation. Les trolls vivent dans les forêts obscures, près de lacs éclairés par la lune, dans les fjords profonds, sur les pics enneigés et dans le rugissement des cascades. Ce sont des créatures de l'ombre et de la nuit : un troll exposé directement à la lumière du soleil est immédiatement pétrifié.

Les trolls peuvent vivre plusieurs centaines d'années. Ils diffèrent par leur taille et leur apparence, mais ils ont presque tous trois doigts et un pouce aux mains et aux pieds, un long nez crochu et une queue en broussaille. Certains ont plusieurs têtes et jusqu'à trois yeux par tête. Curieusement, ils se plaisent à harceler les boucs et ont une violente aversion pour les clochers des églises. Malgré leur grande impatience et leur très mauvais caractère, ils sont plutôt arrangeants avec les humains.

Parmi les trolls les plus connus, citons le Nokken, créature visqueuse vivant dans les étangs de montagnes, et la Huldra, fascinante tentatrice qui séduit les jeunes gens avant des les attirer au fond des bois (à moins qu'ils ne parviennent à la traîner à l'église). Il y a des trolls porte-bonheur capables d'exaucer les voeux des pêcheurs qui les ont bien traités

Il existe aussi une version élargie du troll, le géant. Version d'autant plus intéressante que la légende voit l'origine du monde dans la dépouille du géant Ymir du Jotunheimen (" la maison des géants ") tué par le dieu nordique Odin. »

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 28 Juillet, 2012

aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France