Thor (Tor), le dieu du tonnerre et des éclairs, dieu du ciel : sur son char tiré par deux boucs et
saisissant son arme redoutable, le marteau (maillet) Mjöllnir

Mythologie nordique

Thor (Tor et Thunor), le dieu de l'orage, du tonnerre, du ciel et de la fertilité :
Thor est le deuxième dieu après Odin dans le groupe des " Ases " du panthéon mythologique nordique.

Thor est le fils " d'Odin " et " Iord ou Jörd " ; il est le dieu des tonnerres, des éclairs et de la force, de l'orage, du ciel et de la fertilité ; un dieu généreux et paisible, mais terrible quand on le provoque. Il lutte souvent avec les géants.

Il est souvent représenté sous l'aspect d'un homme d'âge mûr, grand et musclé, aux cheveux roux.

On le montre parfois sur son char tiré dans le ciel par deux boucs, Tanngnjost (Tanngniortr) et Tanngrisne (Tanngrisnr). Ce char quand traversait le ciel, faisait un bruit infernal (le tonnerre), à cause des chaudrons traînant à ses côtés, accrochés à ses flancs.

Thor possède trois objets précieux : le marteau (maillet) Mjöllnir (le destructeur), une fois jeté, il heurte toujours sa cible, puis retourne à lui comme un boomerang, et selon sa propre volonté. Le maillet de Thor a été forgé pour lui par les nains, il l’utilisait pour frapper et tuer ses ennemis, et pour bénir ceux qu'il aimait.

Un jour, le géant Thrym (Thrymr) vola le maillet de Thor et l'enterra pour que le dieu ne puisse pas le trouver. La condition émise par le géant pour lui rendre le maillet était de lui donner en mariage la plus belle des déesses, Freyja ; la dernière refusa ce mariage, donc Thor était obligé de recourir à la ruse pour récupérer son maillet : sous le conseil de Loki, il se déguisa en Freyja et se rendit à la cérémonie de mariage organisée par le géant Thrym. Le stratagème a failli presque échoué quand Thor déguisé en Freyja dévora un bœuf en entier et huit saumons et pour faire passer le tout, il engloutit trois tonneaux de vin. Pour ne pas découvrir le ruse par Thrym, il a fallu l'intervention de Loki qui expliqua au géant que sa fiancée Freyja, très impatiente à l'approche du mariage, n'avait rien mangé, ni bu depuis plusieurs jours.
Comme l'exigeaient les traditions, Thrym était obligé d'apporter le maillet afin de bénir les mariés, là Thor montra sa vraie personnalité, s'empara du maillet et tua le géant et tous ses invités et dévasta sa demeure.

Les deux autres choses sont une paire de gants magnifiques en fer, et d'une ceinture magique qui accentue sa force.

Il meurt lors de " Ragnarok ou la bataille de la fin du monde " : le grand serpent de Midgard (Jormungandr, fils de Loki et Angrboda) qui s'est tenu caché au fond de la mer durant longtemps, il en sort pour la première fois afin d'affronter Thor, le dieu du tonnerre ; Thor tue le serpent à l'aide de son terrible marteau Mjöllnir qui l'utilise pour broyer son crâne, mais Thor qui voulait s'éloigner de son ennemi déjà mort, au neuvième pas, il succombe à son tour empoisonné par l'énorme quantité de venin que le géant serpent agonisant a déjà craché dans l'air et dans la mer.


Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 24 Août, 2012

aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France