Portugal : Coq de Barcelos - Emblème national
Symbolise la justice, la foi et la bonne chance
Multiples présentations commerciales
* Autodiaporama de 25 images *



  • Barcelos :
    Fondée à l'époque romaine, Barcelos est une ville fluviale au Nord de Portugal et centre important d'agriculture et d’artisan, en particulier la fabrication de la céramique.
  • Légende du coq de Barcelos :
    Source : Portugal avec Madère et Açores. Collection : Guides VOIR. Hachette tourisme 2016.

    « Un pèlerin galicien qui quittait Barcelos pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle fut accusé d'avoir volé un propriétaire terrien et condamné à mort par pendaison. Dans une ultime tentative pour sauver sa vie, le prisonnier demanda un entretien au jauge, qui s’apprêtait à manger un coq rôti. Le Galicien déclara qu'en signe de son innocence le coq allait se redresser dans le plat et chanter.
    Le juge écarta le plat et ignora la requête.
    Au moment de la pendaison, le coq se redressa et chanta. Réalisant son erreur, le juge se précipita au gibet, pour constater que le Galicien avait survécu grâce à un nœud desserré. La légende veut que, plus tard, le rescapé revint pour sculpter le Cruzeiro de Senor do Galo, aujourd'hui exposé au Museu arqueológico de Barcelos »


    Galicien : originaire de la Galice, région d'Espagne proche du Portugal.

    Il existe de multiples versions en ce qui concerne la légende du coq de Barcelos dont cette version publiée sur des objets consacrée aux touristes :

    • At a banquet given by a rich landowner in Barcelos the silver was stolen an one of the guests was accused of the theft.
      He was tried by the court and was found guilty.
      In spite of the overwhelming evidence against him he still protested his innocence. The magistrate granted the man a final chance to prove his case.
      Seeing a cock in a basket nearby he said " if i am innocent the cock will crow ". The cock crowed and the prisoner was allowed to go free.

    • Lors d'un banquet donné par un propriétaire terrien riche dans Barcelos, de l'argenterie a été volée ; u des invités a été accusé du vol et il a été jugé par la cour comme étant coupable.
      Malgré les preuves primordialement contre lui, il déclaré toujours son innocence.
      Le magistrat a accordé à l'homme une occasion finale de prouver son innocence.
      Voyant un coq dans un panier tout près, il a dit que « si je suis innocent le coq chanterait ». Le coq a chanté et le prisonnier a été permis d'aller librement.

    • Dans certaines versions de la légende, il ne s'agit pas de vol commis, mais de meurtre.

  • Références :
    • Dictionnaire numérique Cordial
    • Portugal avec Madère et Açores. Collection : Guides VOIR. Hachette tourisme 2016.



Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 13 Mai, 2018


aly-abbara.com
Paris / France