Égypte - La nécropole d'Al-Jizah (Gizeh) : Le majestueux grand sphinx du Gizeh (de Chéfren ?)
(Abou al-Haoul en Arabe, c'est-à-dire "le père de la terreur")

En modifiant  le  ton des  couleurs et  leur saturation, puis  l'exposition  de l'image on peut voir
apparaître certaines  couleurs  et en  particulier la couleur rouge vif de la face,  puis une bande
bleue correspondant à la bandelette du maintien la fausse barbe. Ces couleurs sont les vestiges
de la première restauration réalisée sous le règne de Thoutmosis IV.



Chéfren ou Khafra' ou Khâefré, est le quatrième roi de la IVe dynastie (vers 2620 av. J.-C.)

  • Le grand sphinx de Gizeh à travers l'histoire :
    • Avec l'abandon de Memphis comme capitale pour Thèbes, la nécropole de Gizeh fut abandonnée par les Pharaons durant presque mille ans. Comme conséquence, le sable du désert recouvrit une grande partie du sphinx du Gizeh ; alors il fallait attendre la prise du pouvoir en Égypte par le nouvel Empire et le retour à Memphis, en particulier sous le règne de Thoutmosis IV (Khei Khyou - 1419 - 1386 av. J.-C.) : jeune prince, au cours d'une promenade sur le plateau de Gizeh, il vint se reposer sous l'ombre du sphinx. En plein sommeil, le sphinx se présenta à lui dans le songe comme étant le dieu Horemhaket et lui demanda de le désensabler, le remettre en valeur et le protéger ; en échange le dieu lui promit royauté et pouvoir sur la haute et basse Egypte "je te donnerai la royauté sur terre, à la tête des vivants, tu porteras la couronne blanche et la couronne rouge sur le trône de Geb, le prince (des dieux). La terre t'appartiendra en sa longueur et sa largeur, et tout ce qu'illumine l'œil brillant du maître de l'Univers. (...)".
      Thoutmosis IV obéissant, donna l'ordre de désensabler le sphinx entièrement, puis pour le protéger du sable et du vent il construisit un mur en briques crues haut de neuf mètres l'entourant latéralement et en arrière. Enfin, pour le mettre en valeur il ordonna de le peindre ; son visage et son corps prirent la couleur rouge vif et la coiffe, les couleurs jaune et bleu. Des traces de peinture sont toujours identifiables sur le visage et le corps du sphinx, puis certaines parties des murs protecteurs sont toujours présents avec certaines briques portant le seau de Thoutmosis IV.

      La stèle en granite qui fut installée entre les deux pattes de devant du Sphinx commémore le songe de Thoutmosis IV et ses travaux. Le texte gravé sur cette stèle indique que le sphinx est une représentation du dieu Horemhaket (Horus faucon surmontant le disque solaire à l'horizon, entre deux montagnes ou Horakhéty-Khépri-Râ-Atoum ou encore Horus à l'horizon) gardien de l'Au-delà.
      Devant cette "stèle du songe" et toujours entre les deux pattes du sphinx fut édifiée aussi une chapelle royale.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour le 6 Février, 2021


Égypte
Sommaire  voyages
Monuments


Site du Dr Aly Abbara
aly-abbara.com