Gustave Alexandre Eiffel

Gustave Eiffel
Auteur : Dr Aly Abbara.
Mise à jour : 1 Août, 2015

  • Gustave Alexandre Eiffel
  • Ingénieur et entrepreneur français.

  • Né à Dijon le 15 décembre 1832 et mort à Paris le 27 décembre 1923 dans son hôtel particulier de la rue Rabelais.
    Il est enterré le 31 décembre avec sa famille au cimetière de Levallois-Perret.

  • Le vrai nom de sa famille est Boenickhausen (ou Bönickhausen), mais quand son arrière arrière grand-père Wilhelm Heinrich Johann Bönnickhausen, originaire de Marmagen, une petite ville dans l'Eifel en Allemagne, s'installe en France en 1710, il ajouta Eiffel à son nom car la prononciation en Français de ce dernier n'est pas aisée.

  • Il fut l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de l'architecture du fer. Il a édifié une série d'ouvrages dont :
    • En 1858 : la passerelle Eiffel à Bordeaux en collaboration avec Paul Régnauld ; il s'agit de sa première grande réalisation.
    • En 1860 : la passerelle Saint-Paul et l'Observatoire Sainte-Cécile à Arcachon, là aussi en collaboration avec Paul Régnault.
    • En 1866, il fonda sa propre entreprise (Eiffel et Cie) en faisant l'acquisition des ateliers Michwell de constructions métalliques, à Champigny-le-sec, à proximité de Paris.
    • Il se lança dans la construction de multiples variétés de monuments et d'ouvrages (galeries des machines, gares, charpentes métalliques, ateliers, vinaigreries, dômes, casa, église..), en France (Paris, Orléans, Nice...) et à l'étranger (Hongrie, Pérou, Bolivie, Mexique, Saigon...)

    • Il se lança aussi dans la construction de ponts et de viaducs, notamment :
    • Pont de Frynaudour à Quemper-Guézennec (Côtes-d'Armor) ; Pont métallique de Gérone en Catalogne ; Pont Maria Pia sur le Douro au Portugal, en 1877 ; Pont Eiffel à Viana do Castelo (Portugal), 1878 ; Viaduc de la Souleuvre dans le Calvados ; 2 ponts au Viêt Nam ; Viaduc Eiffel sur la ligne Paris - Mantes par Conflans sur l'Oise ; Viaduc de Thouars ; Pont qui permet l'accès au Rocher de la Vierge à Biarritz ; Le pont sur l'Escaut à Tamise (Belgique).
    • Mais ce fut le Pont Maria Pia sur le Douro au Portugal (1877), qui permit à Gustave Eiffel d'acquérir sa réputation en France et l'étranger car cet ouvrage était le plus léger, le moins cher et le plus audacieux.
    • Puis cette célébrité de meilleur constructeur de structures métalliques au monde fut de nouveau confirmée suite à sa réalisation (entre 1881 et 1884), dans le Cantal, le Viaduc de Garabiti : élevé à cent vingt-deux mètres de hauteur et constitué d'un arc de cent soixante-cinq mètres de portée soutenant le tablier, avec une longueur totale de 564,69 mètres et un poids total de 3 249 tonnes ; ces caractéristiques font de cet ouvrage métallique le record mondial absolu en ce domaine.

  • En 1881, Gustave Eiffel fut aussi, avec son collaborateur Maurice Koechlin, le concepteur de l'armature de fer de la statue de la Liberté, dessinée par Bartholdi et inaugurée à New York en 1886.
  • Il fut aussi l'un des créateurs de l'aérodynamique.

  • La tour qui porte son nom : " Tour Eiffel " fut imaginée au départ par ses deux collaborateurs, Maurice Kœchlin et Émile Nouguier, leur première ébauche de projet, a été mise en forme le 6 juin 1884.
    Après les modifications apportées au projet, Gustave Eiffel fut séduit, alors il racheta le 18 septembre 1884 le brevet déposé ces ingénieurs, et il détint les droits exclusifs sur la future tour, qui par conséquent, portera son nom.

    La tour devint son dada, son projet privilégié qu’il désirait absolument voir aboutir. Pour cela, il n'hésita pas de se servir de sa fortune personnelle, sa réputation et de ses relations politiques auprès de l'autorité française, et aussi de tous les moyens de presse et de communications disponibles à l'époque.
    En effet, pour que le projet de construction de la tour devienne une réalité physique, il fallut très probablement que Gustave Eiffel intervienne lui-même auprès de l’administration de l’époque, car il était déjà connu comme étant le meilleur et le plus sérieux réalisateur d'édifices métalliques de son temps.

  • Apparemment le projet de la tour fut présenté par Gustave Eiffel au départ, au maire Barcelone où devait se tenir une autre exposition universelle, mais ce dernier refusa le projet en le jugeant « peu réaliste et surtout beaucoup trop onéreux ».

  • Le 1er mai 1886, en l'emportant sur tous les autres candidats, le projet de la tour Eiffel fit l'unanimité auprès de l'administration française chargée de l'organisation de l'exposition universelle à Paris. Gustave Eiffel signa une convention avec le gouvernement, le 8 janvier 1887, dans laquelle furent précisés le financement et l'emplacement, en bord de Seine, dans l'axe du pont d'Iéna. Il avança de sa poche 80 % des frais des travaux, estimés à 8,5 millions de francs or. Les autorités lui accordèrent une concession de vingt ans, à dater du 1er janvier 1890, au terme de laquelle la tour reviendrait à la ville de Paris.

  • Le chantier de la Tour Eiffel commença le 28 janvier 1887. L'inauguration de la tour a eu lieu le 31 mars 1889, et elle reçut deux millions de visiteurs entre le 15 mai 1889 et le 6 novembre 1889 (la date de la fermeture officielle de l'exposition universelle à Paris).

  • Malgré ce succès, et malgré la notoriété de Gustave Eiffel, en 1893, il se trouva impliqué dans un scandale financier suite à son engagement dans la construction des écluses dans le cadre du percement du canal de Panama dirigé par Ferdinand de Lesseps.
    Monsieur Eiffel démissionna de sa société "Eiffel et Cie"
    ; il fut condamné à deux ans de prison et à 20 000 francs d'amende, ce jugement fut ensuite cassé par la Cour de cassation.

  • Gustave Eiffel, suite à ces événements tragiques, se retira  des affaires et consacra ses efforts à conserver sa tour en lui trouvant des applications utiles, scientifiques, militaires et dans le domaine de la communication.


    ** Lire cet article publié en 1886, avant la construction de la tour d'Eiffel.

    ** La tour Eiffel est inséparable du cliché du Français à l'étranger.




France
Sommaire  voyages
Paris
  Accueil du site de Dr Aly Abbara  
  www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France