Graines noires de la Nigelle de Damas (Syrie) - Nigella damascena - LOVE-in-a-MIST
En Arabe nigelle est (زهرة الحبة السوداء ـ شونيز) qui signifie "la fleur de la gaine noire".


  • Les graines noires de la plante sont ovoïdes, à 3 faces avec des stries transversales, légèrement plus petites que les graines de sésame.

  • De ces graines noires de la nigelle de Damas, à la distillation, 0,4 à 0,5 % de son poids est cédé sous forme d'une huile essentielle à fluorescence magnifiquement bleue, qui a une odeur agréable et le goût des baies de genièvre.

  • Dans cette huile essentielle extrait des graines de "Nigelle de Damas" on trouve une substance connue sous le nom de la "damascenine" ; il s'agit d'un proto-alcaloïde (alcaloïde qui n'est pas un hétérocycle) toxique ; il est son principe odoriférant.

  • La damascenine est présente dans les graines de la Nigelle de Damas en une concentration de l'ordre de (0,1 – 0,3 %, ou jusqu'à 0,7 % dans certaines références) du poids sec.
    Les graines d'autres espèces de Nigelle, jusqu'alors étudié, possèdent seulement des traces de cet alcaloïde.

  • Dans l'huile essentielle extraite des graines noires de la Nigelle de Damas, la concentration de la damascenine peut atteindre le taux de 9 %. Pour cette raison, les huiles de Nigelle commercialisées et tilisées pour leurs propriétés thérapeutiques sont extraites de graines d'une autre espèce de Nigelle, il s'agit de la Nigelle sativa (nigelle cultivée).

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : 23 Juillet, 2014

Musée virtuel de Syrie
Syrie Photographie
www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France