Homs (Émèse) - حمص - إيميز
Mosquée de Khalid Ibn al-Walid et ses environs
جامع خالد بن الوليد ومحيطه


  • A l'origine, c'était une petite mosquée avoisinant un tombeau appartenant, sans être sûr, soit à Khalid Ibn al-Walid (خالد بن الوليد), soit à Khalid Ibn Yazid (خالد بن يزيد).

  • En 1265 (664 Hégire), le Sultan al-Zhahir Mamlouk, Baybars al-Bunduqdari (السلطان الظاهر بيبرس البندقداري) édifia un mausolée (تربة) afin d'abriter ce tombeau supposé être à Khalid Ibn al-Walid.

    Ce Mausolée (ou cénotaphe) fut restauré en 1291 (691 Hégire) sous le règne du sultan al-Achraf Salah al-Din Khalil Ibn Qalawoun (السلطان الأشرف صلاح الدين خليل بن قلاوون).

  • Sous le règne du Sultan Ottoman 'Abd al-Hamid II (السلطان عبد الحميد الثاني), le gouverneur de la Syrie (والي الشام) Hussein Nazim Bacha (حسين ناظم باشا ـ 1895 ـ 1909), donna l'ordre de détruire l'ancienne mosquée afin d'édifier une nouvelle mosquée incluant le mausolée de Khalid Ibn al-Walid ; la construction de cette mosquée s'acheva en 1912 (1331 Hégire). Il s'agit de la mosquée actuelle, elle est construite selon le style architectural ottoman, caractérisé par l'édification de deux minarets fines et hautes, une immense coupole centrale entourée par neuf coupoles plus petites.

    Le matériau utilisé pour construire les murs de cette mosquée fut de la pierre noire basaltique répandue à Homs, mais les cadres des fenêtres et les deux minarets sont en calcaire blanc.

    La mosquée de Khalid Ibn al-Walid était entourée de plusieurs côtés par un ancien cimetière qui fut transféré en 1960 pour être remplacé par un vaste parc public

  • Le sarcophage en bois gravé par des inscriptions coraniques qui fut utilisé pour contenir l'ossement de Khalid Ibn al-Walid lors de la dernière restauration de son mausolée (au XIIIe siècle), est actuellement exposé au Musée National à Damas.

  • La tradition veut que Tamerlan, lors de son raid en Syrie au début du XVe siècle, ait épargné la ville de Homs pour honorer le Qoraïchite (القريشي) Khalid Ibn al-Walid (خالد بن الوليد), le compagnon du prophète Muhammad et le valeureux guerrier, commandant de l'armée arabo-musulmane qui conquit Damas et la Syrie byzantine.

  • Khalid Ibn al-Walid qui mourut en 642 ap. J.-C. dans son lit à Homs, exprima son profond regret de ne pas mourir sur le champs de bataille.

  • Auteur : Dr Aly Abbara
  • Mise à jour : 30 Décembre, 2011

Syrie
Sommaire  voyages
Homs
Homs : liste 1


www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France