Astronomie - Constellation du Lièvre - Lepus - (Leporis -  Lep) - The Hare
Vue au sud-est

Constellation du Lièvre - Lepus - (Leporis - Lep) - The Hare
Avec ses objets célestes remarquables
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 15 Mai, 2022

Retour : Atlas stellaire

  • La constellation du Lièvre - Lepus - (Leporis - Lep) - The Hare :

    La constellation (51e/88 constellations en taille) de la Voûte céleste. Un astérisme non zodiacal austral visible dans la Voûte céleste durant l'hiver.

    Elle se situe sous les pieds du géant chasseur "Orion", donc au sud de ce dernier. Elle représente un lièvre poursuivi par les deux chiens de chasse d'Orion qui sont représentés par la constellation du Grand Chien (à l'est du Lièvre) et du Petit Chien.

    Au total, elle avoisine cinq constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Orion, Éridan, Colombe, Grand Chien (Canis Major) et la Licorne.

    Cette constellation ancienne (sous forme moderne d'un nœud de papillon) représente dans la mythologie grecque un lièvre. Elle nous rappelle la malheureuse invasion et le ravage de l'île grecque de Leros par une horde de lièvres suite l’introduction, dans cette île, une femelle de lièvre gestante. A cette époque l'île de Leros a connu la famine, les troubles et le chaos.
    De nos jours, une invasion ravageuse identique s'est reproduite en Australie : en 1859, le Britannique "Thomas Austin" importa douze couples de lapins afin de satisfaire ses talents de chasseur. Ces rongeurs se sont rapidement accommodés au climat et la nature sauvage du continent australien et cinquante ans après leur introduction, ils ont atteint le nombre astronomique de 600 millions d'individus ; ils ont colonisé environ 60 % du pays et ravagé les terres cultivables et les forêts...

    Lapin - lièvre : petit mammifère rongeur à grandes oreilles, très prolifique, sauvage ou domestique.
    Dictionnaire Cordial des Définitions.

    Les astronomes arabes appellent la constellation du Lièvre (Al-Arnab - الأرْنَب - le Lapin ou le Lièvre). Ils connaissent également d'autres formations stellaires à l'emplacement de cette constellation, comme (Kursi al-Jabbar - كُرْسي الجَبَّار = la Chaise du géant[Orion]) et (Kursi al-Jawza` - كُرْسي الجَوْزاء = la Chaise d'Elgeuze), et enfin (al-'Arsh - 'Arsh - العَرْش - عَرْش = le Trône - Trône).

  • Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation du Grand Chien sont :
    Les astronomes ont mis en évidence et étudié (76) étoiles et (54) objets célestes au sein de cette constellation.

    • α Lep (11 Lep) (alpha Leporis - Arneb - Elarneb - Arsh) : à 1284 al de la Terre. La première étoile en éclat dans la constellation du Lièvre ; étoile double et hypergéante blanche de classe spectrale (F 0) et de magnitude (2,58). Son compagnon est à (35,8 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (11).

      Le nom (Arneb - Elarneb) est d'origine arabe (Arnab - al-Arnab - أرْنَب - الأَرْنَب - Lapin - le Lapin).
      Le nom (Arsh) vient de l'arabe ('Arsh - عَرْش) qui signifie (Trône). Il s'agit du Trône du Géant (Orion), ou d'Elgeuze (la grand constellation arabe des Gémeaux - الجَوْزاء).

    • β Lep (9 Lep) (bêta Leporis - Nihal) : à 159 al de la Terre. Étoile double, géante lumineuse jaune de magnitude (2,84) et de classe spectrale (G 5). Son compagnon est à (2,6 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (7,34).

      Le nom (Nihal) est d'origine arabe (al-Nihâl - النِهال - ce qui ont étanché leur soif et leur faim). Selon la vision stellaire arabe dans cet emplacement, il s'agit d'autruches appartenant à la super constellation arabe des (d'al-Na'âmât - النَعامات = les Autruches qui englobait des parties des constellations d'Eridanus, du Lièvre, de la Baleine et des Poissons.

      Les Arabes désignent également par le nom (Nihal) le groupe composé des étoiles suivantes (α, β, γ, δ Leporis) qui forme un trapèze (mu'ayyan - مُعَيَّن) irrégulier. Ce même groupe est appelé (Kursi al-Jabbar - كُرْسي الجَبَّار = la Chaise du géant), et ('Arsh al-Jawzâ`[al-mu`akhar] - عَرْشُ الجَوْزاء المُؤَخَر = le Trône postérieur d'Elgeuze).

    • γ Lep (13 Lep) (gamma Leporis) : à 29 al de la Terre. Étoile double de la séquence principale, blanche/jaune de magnitude (3,6) et de classe spectrale (F 6). Son compagnon est à (96,5 arcsec) d'écart de l'étoile principale. De magnitude (6,1) et de classe spectrale (K 2 ; étoile orange).

    • δ Lep (15 Lep) (delta Leporis) : à 112 al de la Terre. Étoile hypergéante jaune/orange de magnitude (3,81) et de classe spectrale (K 0).

    • ε Lep (2 Lep) (epsilon Leporis) : à 227 al de la Terre. Étoile géante orange de magnitude (3,19) et de classe spectrale (K 5).

    • η Lep (16 Lep) (êta Leporis) : à 49 al de la Terre. Étoile géante blanche/jaune de magnitude (3,71) et de classe spectrale ( F 1).

    • ζ Lep (14 Lep) (zêta Leporis) : à 70 al de la Terre. Étoile double, blanche, de magnitude (3,55) et de classe spectrale (A 3).

    • θ Lep (18 Lep) (thêta Leporis) : à 170 al de la Terre. Étoile de la séquence principale, blanche, de magnitude (4,67) et de classe spectrale (A 1).

    • ι Lep (3 Lep) (iota Leporis) : à 241 al de la Terre. Étoile de la séquence principale, bleue, de magnitude (4,45) et de classe spectrale (B 8).

    • κ Lep (4 Lep) (kappa Leporis) : à 559 al de la Terre. Étoile double de la séquence principale, bleue, de magnitude (4,36) et de classe spectrale (B 9). Son compagnon est à (2,6 arcsec) d'écart de l'étoile principale et de magnitude (7,06).

    • λ Lep (6 Lep) (lambda Leporis) : à 1076 al de la Terre. Étoile hypergéante bleue de magnitude (4,29) et de classe spectrale (B 0).

    • μ Lep (5 Lep) (mu Leporis) : à 184 al de la Terre. Étoile géante bleue de magnitude (3,31) et de classe spectrale (B 9).

    • ν Lep (7 Lep) (nu Leporis) : à 332 al de la Terre. Étoile subgéante bleue, de magnitude (5,3) et de classe spectrale (B 7).

    • 17 Lep (17 Leporis) : à 1069 al de la Terre. Étoile blanche de magnitude (4,93) et de classe spectrale (A 2).

    • R Lep (R Leporis - Étoile cramoisie de Hind) : étoile géante de couleur rouge profond (cramoisie) ; variable à pulsations et à longue période (environ 432 jours) durant laquelle, sa magnitude oscille entre (5,5 et 11,7). Elle a été découverte en 1845 par l'astronome anglais "J. Russel Hind".

    • RX Lep (RX Leporis) : paire d'étoiles composée d'une étoile double et d'une étoile géante rouge variable.


    • M 79 : à 43 000 al de la Terre et de 120 al de diamètre. Amas stellaire globulaire (Globular Cluster) de magnitude visuelle (V) (8,16).

    • NGC 2017 : amas ouvert (Open Cluster) contenant 8 étoiles dont 5 à magnitude allant de 6 à 10.

    • IC 418 : petite nébuleuse planétaire (Planetary Nebula) de magnitude visuelle (V) (9,44).
 

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France