Astronomie - La constellation du  Lynx - The Lynx (Lyncis  - Lyn) et Cancer, Petit Lion, Lion, Grande Ourse
⏪ S -  ⏬ O Vue à l'ouest N ⏩

Constellation du Lynx (Lyncis - Lyn)
Petit Lion - Lion - Cancer et Grande Ourse
Avec ses objets célestes remarquables
Auteur : Aly ABBARA
MAJ : 30 Avril, 2022

Retour : Atlas stellaire


  • La constellation du Lynx - The Lynx (Lyncis - Lyn) :

    Consulter également : Lynx avec le Cocher, les Gémeaux, Cancer, le Lion, la Grande Ourse et et la Girafe

    La 28e/88 constellations en taille de la Voûte céleste. Difficilement identifiable parce qu'elle est formée d'étoiles de très faible luminosité (une seule étoile de magnitude de 3,13, puis toutes les autres sont de magnitudes supérieures à 4,3). Il s'agit d'une constellation de fin d'hiver et du printemps.

    Elle se situe à l'ouest de la constellation de la Grande Ourse ; à l'est des constellations du Cocher et des Gémeaux ; au nord des constellations du Cancer, du Petit Lion et du Lion (Leo), et enfin au sud de la constellation de la Girafe.

    Au total, elle avoisine sept constellations (en tournant dans le sens de la rotation des aiguilles de montre) : Girafe, Cocher, Gémeaux, Cancer, Lion, Petit Lion et Grande Ourse.

    La constellation du Lynx a été introduite et définie en 1687 par l'astronome polonais Johannes Hevelius (1611 - 1687) afin d'occuper l'espace situé entre les constellations de la Grande Ourse et du Cocher (Auriga), auparavant négligé parce qu'il est occupé par des étoiles peu brillantes et difficiles à visualiser à l'œil nu, raison pour laquelle, Johannes Hevelius lui-même choisit de la nommer le "Lynx", car il faut avoir la capacité visuelle de ce félin afin de pouvoir identifier ses composantes stellaires.

    Sur la figure de la constellation du Lynx, le bout du nez de l'animal se trouve au niveau de l'étoile (2 Lyncis) et au niveau de l'extrémité terminale de sa queue se l'étoile principale de la constellation, c'est-à-dire (alpha Lyncis, ou 40 Lyncis).

    Lynx : félin, haut sur pattes, de la taille d'un gros chat, au pelage roux, aux oreilles pointues garnies de poils raides, auquel on attribue une vue perçante. Bacchus ivre et traîné par des lynx (VICTOR HUGO , Le Pape, 1878, page 74).

    Le terme arabe désignant le "Lynx" est (al-Washaq - الوَشَق), ou encore (al-'Anaq - العَناق - ou - 'Anaq al-Arddd - عَناق الأرض).

    Dans l'astronomie arabe, avant la définition de la constellation du Lynx par Johannes Hevelius (1611 - 1687), on voyait dans cet emplacement de la Voûte céleste un autre astérisme au nom de (al-Zibâ' wa awlâduhâ - الظِباءُ وأَوْلادُها = les Gazelles et leurs Petits) ; elle intégrait également les étoiles de la constellation du Petit Lion, et d'une partie de la constellation de la Grande Ourse (voir les groupes : Alula, Tania, Talita et également le groupe "σ1σ2 Ursae majoris - Al Thiba"  de Grande Ourse).

  • Les étoiles et les objets célestes les plus remarquables de la constellation du Lynx sont :
    Dans la constellation du Lynx, les astronomes ont identifié et étudié 99 étoiles et 136 objets célestes.

    • α Lyn - 40 Lyn (alpha Lyncis - 40 Lyncis) : à 222 al de la Terre. De magnitude apparente 3,13 et 100 fois plus brillante que le Soleil. Géante rouge-orangé de classe spectrale (M 0). Il s'agit de l'étoile la plus lumineuse de la constellation du Lynx, et souvent le seul astre repérable à l'œil nu de la constellation.

    • 2 Lyn (2 Lyncis) : à 149 al de la Terre. Étoile blanche de classe spectrale (A2V) et de magnitude (4.48).

    • 5 Lyn (5 Lyncis) : à 682 al de la Terre. Il s'agit d'une étoile double ; deux étoiles écartées de (95,4 arcsec) et de magnitudes (5,21 + 7,81). L'étoile principale est une géante orange de classe spectrale (K4III). Il existe une troisième étoile de magnitude (9,8).

    • 12 Lyn (12 Lyncis) : à 229 al de la Terre. Il s'agit d'un système triple ; d'abord une binaire composée d'une étoile principale de magnitude (4,87) et d'un compagnon de magnitude (5,47) écarté de (1,7 arcsec) de l'astre principal, avec une durée de révolution de 699 ans. Il existe un deuxième compagnon à 8,5" d'écart, de magnitude (7,3).
      L'étoile principale dans ce système est une blanche de classe spectrale (A 3).

    • 15 Lyn (15 Lyncis) : à 170 al de la Terre. Étoile géante jaune de classe spectrale (G5III) et de magnitude (4,35). Il existe un compagnon de magnitude (5,55) à (0,9 arcsec) d'écart.

    • 16 Lyn (16 Lyncis) : à 225 al de la Terre. Étoile blanche de classe spectrale (A2V) et de magnitude (4,9).

    • 19 Lyn (19 Lyncis) : à 468 al de la Terre. Il s'agit d'un système triple, d'abord une binaire composée d'une étoile principale de magnitude (5,45) et d'un compagnon de magnitude (6,45) écarté de (15 arcsec) de l'astre principal qui est lui-même une binaire spectroscopique, avec une durée de révolution de 2260 jours ; ce deuxième compagnon est de magnitude (7,6).
      L'étoile principale dans ce système est une bleutée de classe spectrale (B8V) et son premier compagnon est une étoile blanche de type spectral (A 0).

    • 21 Lyn (21 Lyncis) : à 249 al de la Terre. Étoile blanche de classe spectrale (A1V) et de magnitude (4,64).

    • 24 Lyn (24 Lyncis) : à 237 al de la Terre. Étoile subgéante blanche de classe spectrale (A3IV) et de magnitude (4,99). Il existe un compagnon de magnitude (11,94) à (45,6 arcsec) d'écart.

    • 27 Lyn (27 Lyncis) : à 218 al de la Terre. Étoile blanche de classe spectrale (A2V) et de magnitude (4,84). Il existe un compagnon de magnitude (5,8) à (54,7 arcsec) d'écart.

    • 31 Lyn (31 Lyncis - Alsciaukat) : à 389 al de la Terre. De magnitude apparente 4,3 ; géante orange et de classe spectrale (K4III).

      Le nom (Alsciaukat) vient de l'arabe (al-Shawka[t] - الشَّوْكَة = l'Épine - la Piquante - la Pointe).
      31 Lyn est appelée également (al-Mabsouta[t] - المَبْسوطَة = l'Étendue - la Dépliée[la main] du [Lion]), parce qu'elle intègre le groupe (αβ Geminorum [des Gémeaux]) qui portait ce même nom (al-Dhira' al-Mabsouta - الذِّراع المَبْسوطَة - la Patte Déployée "du Super Lion arabe").

      C'est la seule étoile de la constellation du Lynx qui possède un nom propre.

    • 38 Lyn (38 Lyncis) : à 122 al de la Terre. Binaire composée d'une étoile principale de magnitude de (3,82) et de brillance 16 fois plus que celle du Soleil ; le compagnon est de magnitude (5,92) écarté de 2,7" de l'astre principal. Étoile blanche de classe spectrale (A3V).

    • R Lyn (R Lyncis) : une variable de type Mira Ceti (de la constellation de la Baleine - Cetus), de magnitude oscillant entre (7,2 et 14,3) en une longue durée de (379 jours).

    • RR Lyn (RR Lyncis) : une variable à éclipses de magnitude oscillant entre (5,5 et 6) en mois de 10 jours.

    • NGC 2683 : à 16 millions d'al de la Terre. Galaxie spirale vue de profil, de magnitude globale de 9,7 toute proche de la constellation du Cancer.

    • NGC 2419 (Vagabond intergalactique) : à environ 7° au nord de Castor (alpha Geminorum [Gemini]). Amas globulaire de magnitude globale de 10,4.
      Son grand éloignement de la Terre (210 000 d'al du centre de la Voie lactée) le situe en dehors de notre galaxie (dont le diamètre est de 100 000 al) avec la possibilité d'échapper à son attraction gravitationnelle.
      En raison de sa position exceptionnelle, il a été appelé par l'astronome Harlow Shapley " l'Amas Vagabond intergalactique ". Le système solaire se trouve dans une région de la Voie lactée proche de NGC 2419 ; cela réduit notre éloignement de cet amas à 182 000 al.

 

  • Pour faciliter la lecture de cet article, consulter l'Alphabet grec
  • Références :
    • Le grand guide de l'Astronomie. Glénant - Liberia Geografica. 2020.
    • David H. Levy, Hubert Reeves. Guide pratique de l'astronomie. Sélection Reader's Digest. 2013
    • Ahmed Djebbar, Cécile de Hosson, David Jasmin. Les découvertes en pays d'Islam. Le Pommier. 2009.
    • Roland Lafitte. Héritages arabes - Des noms arabes pour les étoiles. Les Geuthner - Les Cahiers de l'Orient. 2005.
    • Robert Dinwiddie, Will Gater, Giles Sparrow, Carole Stott. Taduction d'Erick Seinaandre. Les guides nature Larousse - Étoiles et planètes. Larousse pratique.
    • Donald H. Menzel, Jay M. Pasachoff. Guides des Etoiles et Planètes. Delachaux et Niestlé. 1989.
    • Atlas d'astronomie. Perrin 1989.
 
Accueil Musée virtuel Astronomie Mythologie

aly-abbara.com
Paris / France