Persée tranchant la tête de Méduse

Photo prise par Aly Abbara en octobre 1986 ; il s'agit d'une statue exposée sur
la place Vecchio à Florence en Italie ; la deuxième image est celle d'une coupie d'une trentaine de cm de hauteur


Le fils Zeus avec la mortelle Danaé fille d'Acrisios rois d'Argos. Ce dernier le place dès sa naissance, avec sa mère, dans un coffre qui jette à la mer pour échapper à la prédiction de l'oracle d'après laquelle Acrisios serait tué par son petit fils.

Le coffre atteint le rivage de l'île de Sériphos, où régnait Polydectès.

Persée devenu adulte, le roi Polydectès lui demande de rapporter la tête de la Gorgone Méduse, monstre dont le regard pétrifie les êtres vivant ; pour Polydectès c'était un bonne moyen pour se débarrasser de Persée et avoir toute la liberté de se rapprocher de sa mère Danaé.

Pour que Persée puisse trancher la tête de Méduse, il avait besoin des armes miraculeuses et un sérieux aide provenant des dieux et des déesses divers. Effectivement à l'aide d'Hermès et Athéna, l'ennemie jurée de Méduse, Persée réussit à enlever le seul œil et l'unique dent qui partagent les trois sœurs, les Grées et qui se voient obligées de lui indiquer le chemin qui mène vers les nymphes du Nord (les Nymphes de Styx) pour qu'elles puissent récupérer leur unique œil et leur seule dent volés par Persée .

Les nymphes de Styx offrent à Persée des sandales ailées, un sac magique pouvant contenir tout ce qu'on y met et un casque pour le rendre invisible (c'est le casque de Hadès, le dieu du monde des morts). Hermès l'aide encore en lui fournissant une épée qui ne se tord ni se casse ; Athéna lui offre un bouclier poli comme un miroir pour qu'il puisse voir Méduse à travers son image réfléchie sur le bouclier ; cette astuce permettra à Persée d'éviter d'être pétrifié par son regard direct et mortel.

Persée, grâce à toutes ces armes merveilleuses et aussi grâce à l'aide d'Athéna qui guidait sa main, il réussit à trancher la tête de la Gorgone Méduse d'un seul coup d'épée.
Immédiatement après la mort de Méduse, il jaillit de son corps les deux enfants de Poséidon, le guerrier Chrysaor brandissant un sabre d'or et Pégase, le cheval ailé. En mettant la tête de Méduse dans le sac magique et en portant le casque de Hadès qui le rend invisible, Persée réussit à s'enfuire rapidement et à échapper à la vengeance de Sthéno et Euryalé, les soeurs de Méduse qui se réveillent par le bruit provoqué par la naissance de Pégase et Chrysaon.

Même avec la tête séparée du reste du corps, le regard de Méduse reste capable de pétrifier tout ce qui se trouve dans son champs de vision ; donc la tête de Méduse représentait une arme redoutable que Persée ne manquera pas d'utiliser plus tard.

Sur son chemin du retour, en Ethiopie, Persée utilise la tête de Méduse pour délivrer la belle Andromède, fille de Céphée, le roi éthiopien de Joppé en Philistia, et de Cassiopée. En effet, en volant dans les airs, Persée aperçoit Andromède nue, portant seulement quelques bijoux et enchaînée à un rocher pour qu'elle soit sacrifiée à un monstre marin ; ce sacrifice était le seul moyen pour échapper à la destruction de Philistia par le déluge et par le monstre marin envoyés par Poséidon suite à l'insulte prononcée par Cassiopée qui prétendait que sa fille Andromède est plus belle que les Néréides, les filles de la mer et les protégées de Poséidon en personne.
Persée en se battant avec le monstre marin, il utilise la tête de Méduse pour le pétrifier et sauver Andromède qui devient son épouse, mais pas sans mal, car il était contraint de se battre avec l'armée de Céphée et Cassiopée et pétrifier deux cents de leurs sujets ; en effet le roi et la reine refusaient ce mariage et préféraient comme époux pour leur fille, Agénor, frère jumeau du roi Bélos.

Encore sur son chemin de retour à Sériphos, Persée fait un détour par l'Afrique où il a été mal reçu par le géant Titan, Atlas parce qu'il est le fils de Zeus ; Persée, pour le punir, il le pétrifie en lui présentant la tête de Méduse, il le change en la montagne d'Atlas d'Afrique du Nord.

En survolant le désert, quelques gouttes du sang de la tête de Méduse tombent sur le sable, elles donnent naissance à des serpents venimeux, dont l'un, tuera plus tard, Mopsos l'Argonaute.

A Sériphos, Grâce à la tête de Méduse, Persée pétrifie le roi Polydectès et ses compagnons et délivre sa mère Danaé.

Enfin, Persée voulant rendre hommage à la déesse Athéna, il lui offre la tête de Méduse, qui orne son bouclier. Persée, après ces multiple aventures, il se rend à Argos pour revendiquer ses droits sur le royaume. Son grand père Acrisios, pour échapper à son destin prédît par la prophétie de l'oracle, il s'enfuit à Larissa chez les Pélasgiens. mais c'était en vain car, Persée, de passage à Larissa, en participant à des jeux funèbres tue accidentellement son grand-père, caché parmi les spectateurs, en le frappant par mégare, par un disque qui venait de lancer.
En apprenant qui vient tuer son grand-père, Persée rend à Acrisios les honneurs funèbres, puis, en préférant de ne plus se rendre à Argos, il cède son royaume d'Argos à Mégapanthès, fils de Proétos, et il reçoit en échange celui de Tirynthe.

Persée se rend aussi en Asie, où son fils Persès régnait sur un peuple qui portaient son nom, ce sont les Perses .

Persée voulant rendre hommage à la déesse Athéna, il lui offre la tête de Méduse (ou le gorgoneion), qui en orne son bouclier ou son égide.

Asklépios, informé par Athéna, utilisa les vertus thérapeutiques du sang extrait du côté droit de la Méduse pour ressusciter les morts.

Zeus, touché par la vie mouvementée de son Persée le plaça après sa mort dans le ciel, le domaine des dieux, il le transforma en une constellation qui porte son nom, Persée ; il plaça encore à côté de lui la constellation de son épouse Andromède et sa belle-mère Cassiopée et enfin le Cheval ailé Pégase, l'enfant de Méduse de son violeur Poséidon.


Auteur : Dr Aly Abbara
04/06/2006


Histoire de la Médecine
www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France