Précis de Médecine
Mandhumat fi 'ilm al-Tib

منظومة في علم الطب
أحمد بن صالح بن إبراهيم الدرعي الأكتوي
Consulter le manuscrit sous format fichier pdf (4,12 MB)

  • Auteur :
    • Ahamad ben Salih ben Ibrahim al-Dir ‘i al Aktawi. Mort en 1148 hégire / 1734 ap J.C.
  • Copié en 1195h/ 1781.
  • Le papier est filigrané
  • Localisation : Bibliothèque de manuscrits de Cheikh Lmuhub Ulahbib – Beni Ouartilane Algérie.
  • Adresse : Village Tala Uzrar, commune Ain – Legradj , Daira Beni Ouartilane Sétif.
  • Responsable et propriétaire du Fonds : Mechehed Djamel-Eddine.
  • e-mail  mechehed2@hotmail.com

    Description :
  • Il s'agit d'un traité de Médecine en 28 pages, il commence par une introduction générale en insistant sur le fait que le médecin doit adapter le traitement d'une maladie en fonction du malade, de son âge, de ses humeurs, et du stade de la maladie, car dans certaines maladies, la prise en charge change d'une heure en heure... Puis un passage rapide sur la classification des humeurs (chaud, froid ...), et les étapes de la vie de la naissance jusqu' à la vieillesse.
    Ensuite, l'auteur donne des conseils pour vivre sainement, puis il commence son traité par donner une définition de certaines unités du mesure du poids (dirham...).
    La première partie du corps humain traitée par l'auteur est la tête où il donne certaines thérapies pour la céphalée, la migraine
    les pellicules de la cuire chevelue, les poux, puis quelques moyens pour noircir les cheveux, les rendre plus longs et améliorer leur aspect.
    Un passage rapide sur l'amnésie et son traitement.
    Les douleurs des yeux, les moyens pour conserver la vision intacte, les troubles de vision, la vision flou, les larmes des yeux, l'utilisation d'Alkuhl.
    L'auteur parle de certains traitements pour l'épistaxis, la rhinite, de quelques pathologies de l'oreille, et sa tumeur, les douleurs d'origine dentaire, le thorax et ses problèmes, la toux et la toux sèche, pleurésie, le foie, la rate. Un chapitre sur le ventre, les douleurs abdominales, la diarrhée, les vers intestinaux et la colique intestinale.
    Il traite rapidement les douleurs du dos, les problèmes rénaux, les lithiases urinaires, l'incontinence urinaire, la brûlure urinaire, la miction au lit, la polyurie, l'hématurie, la dysurie, et la pollakiurie,
    Des conseils concernant la prise en charge de l'alimentation et ses problèmes, le soif, l'envie de manger de la boue.
    L'auteur consacre la dernière partie de son traité à la sexualité, ce qui l'affaiblit. quels types de relations sexuelles à éviter ; les problèmes engendrés par l'excès des rapports sexuels.
    Il parle aussi de l'hygiène intime et hygiène après les rapports sexuels, comment faire disparaître la jalousie des femmes.
    Comment faire venir les règles absentes.La grossesse et les conditions qui favorisent sa survenue et quelques moyens contraceptifs.

    Il s'agit le plus souvent de moyens thérapeutiques basés sur les médicaments et les plantes connus par les médecins de cette époque, et bien sûr, ce sont des passages très rapides avec très peu de détails et d'explications ; c'est un survol accéléré de la Médecine de l'époque.

    Le texte est difficile à lire car l'écriture est peu soignée.


  • Références bibliographiques :
    • Catalogue of islamic manuscritpts in the private library of shaikh lmuhub ulahbib Bejaia –Algeria , Prepared by : Djamel-Eddine Mechehed,  Edition al furqan Foundation London 2004
    • Les manuscrits de médecine et de botaniques de la collection ulahbib, Béjaia, Annali  Université de Naples 1999.(Aissani et Mechehed)
    • Revue Nigrizia, Italie décembre 2004.



Description, et publication par Dr Aly Abbara

Dernière mise à jour : 24 février, 2007

Contact
www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France