Art africain - Fétiche gardien de reliquaire - peuple Songye - RDC

Art africain
Statue représentant une figure fétiche surmontée d'une corne
(gardien de reliquaire)
produite par le peuple Songye
Autodiaporama
RDC : République Démocratique du Congo

  • L'art sculptural du peuple Songye :

    Cette statue est composée de bois de clous en métal, de cauris, de tissu et de frayements d'os, elle représente une figure fétiche (Nkisi). Les traits du visage et les composantes du reste du corps montrent qu'il s'agit d'un petit homme barbu.

    Dans le crâne en bois est surmonté d'une corne animale. Dans certains exemples, on retrouve des crânes surmontés des pièces métalliques ou de plumes...

    Le visage est de forme arrondie ; les yeux en amande ; les angles externes des fentes palpébrale sont largement plus bas que ses angles internes. Les paupières sont bombées.

    Des clous ont été implantés symétriquement, de chaque côté du visage ; ils font allusions aux cicatrices que la variole peut laissées sur le visage. Dans la zone d'habitation des Songye, les épidémies de variole étaient très fréquentes.

    L'ensemble de surplus métallique et organiques que l'on peut voir sur cette statue renfonce son pouvoir magique.

    Les Songye :
    Vivent dans les régions de Katang et Kasaï, près des rives de Lomani-Sankuru, actuellement dans la République Démocratique du Congo. Ce peuple est en étroit lien avec les Luba depuis le XVI° siècle (ancêtres communs les réunis).



Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 22 Juillet, 2018

     
  aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France