Le théisme, maladie des buveurs de thé


Article extrait par Dr Aly ABBARA de :
Louis FIGUIER. " L'année scientifique et industrielle - trentième année (1886) ".
Paris ; librairie Hachette et C. 1887. p:403-404.



Le théisme, maladie des buveurs de thé

Il paraît que l'usage habituel du thé dans l'alimentation, tel qu'on le pratique en Angleterre et en Amérique, n'est pas sans influence sur la santé. Il en résulte, d'après le Dr Ch. Eloy, une succession de symptômes morbides qui présentent trois phases : une phase aiguë, une phase subaiguë et une phase chronique.

Pendant les premiers temps, les manifestations sont celles qui suivent l'usage accidentel du thé : excitation cérébrale, congestion des vaisseaux céphaliques, animation du visage, sentiment de bien-être. Ces effets physiologiques, incessamment provoqués, amènent, au bout d'un certain temps, une réaction, qui se traduit par une dépression physique et psychique.

Le buveur de thé devient impressionnable et nerveux ; il pâlit, il est sujet à des troubles cardiaques, et il cherche à combattre ces symptômes en absorbant une plus grande quantité de sa boisson favorite. Grâce à elle, il retrouve encore passagèrement les sensations agréables d'autrefois. Ces divers symptômes caractérisent la forme subaiguë.

Pendant la phase chronique, le malade est sujet aux hallucinations, à des terreurs nocturnes, aux tremblements nerveux. Il se produit de fréquentes céphalalgies et des paralysies passagères, des troubles gastro-intestinaux, de la dyspepsie, de la dysurie.

En résumé, le théisme est caractérisé par une altération grave des fonctions du cœur et des vaso-moteurs, et par un ralentissement de la nutrition. Aussi les personnes qui prennent beaucoup d'exercice, et chez lesquelles les combustions sont actives, peuvent-elles impunément faire un usage habituel du thé; mais il en est autrement des femmes et des jeunes gens voués à une vie sédentaire. Ces indications doivent diriger le traitement, qui consistera dans les exercices répétés, les marches, la vie au grand air.

On attribue à la théine (alcaloïde du thé) les troubles de la sensibilité et de la motilité, parce qu'ils ont une origine congestive, et au principe aromatique du thé les accidents psychiques.

" L'année scientifique et industrielle - trentième année (1886) "


Lire : les précautions à prendre en cas de consommation du thé

  • Post Scriptum :

    • Théisme d'après le dictionnaire " Cordial " numérique 2012 :
      • En philosophie, doctrine qui affirme que le principe du monde et de toute chose est un Dieu unique, transcendant au monde ·
      • En pathologie, intoxication par abus de thé.

    • Théisme d'après le "Grand Robert de la langue française" version numérique 2013 [Version 3.1.0 (7.0)] :
      • Doctrine philosophique (indépendante de toute religion positive) qui admet l'existence d'un Dieu unique, personnel, distinct du monde mais exerçant une action sur lui.
        Théisme peut s'opposer à panthéisme (Dieu non personnel), à polythéisme (pluralité de dieux) et être distingué de déisme*. Mais les emplois non techniques en font un quasi-synonyme de déisme.

www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France