Chamaleacium uncinatum : la maturité d'une fleur


Chamaleacium uncinatum

 



Chamaleacium uncinatum : la maturité d'une fleur


  • Chamaleacium unicinatum (ou Chamelaucium uncinatum) :

    • Une espèce de plante du genre des "Chamelaucium" .

    • Il s'agit d'un arbuste étalé pouvant attendre 3 m en tous sens.

    • Les feuilles sont aciculaires (minces et allongées, en forme d'aiguille) et vertes, de 22 à 23 mm de long et de 1 à 1,5 mm de large.

    • Les fleurs sont de petite taille, de 13 à 14 mm de diamètre (la taille d'une abeille) ; blanches, mais parfois jaunâtres, mauves ou roses.

      Les jeunes fleurs sont globuleuses, recouvertes par une capsule composée d'une membrane rouge foncée, à deux volets qui tombent rapidement sous l'effet de masse de la fleurs en développement.

      La fleur mature est composée de cinq pétales blancs bien séparés à la base et ils prenant une forme arrondie à leur extrémité distale.

      Le centre de la fleur prend la forme d'une petite cupule contenant une substance gélatineuse, au début verdâtre, puis avec l'avancement de la maturité de la fleur, cette gelée vire progressivement vers le rouge-brun. Cette substance doit être le nectar que la fleur offre à ses visiteurs.

      Le pistil unique est érigé au centre de la cupule, son stigmate est un globule au centre d'une membrane en forme étoilée (étoile à 10 branches) tombant rapidement.

      Les étamines sont érigées sur le bord de la cupule centrale ; ils sont au nombre de 20, inégales en longueur avec une alternance parfaite : une grande étamine puis une petite ; trois étamines (une grande au centre au deux petites sur ses deux côtés) devant la base de chaque pétale (3 x 5 = 15), et enfin une grande étamine dans chaque espace interpétalaire (5 espaces).


  • Références :
    dictionnaire numérique Cordial
    Paul-Victro Fournier. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France. omnibus 2010.
    Marie-Thérèse Haudebourg. Roses du jardin. Hachette pratique. 2009.
    Jean-Marie Polese. Encyclopédie visuelle des plantes sauvages. Artémis 2007.
    Gérard Debuigne, François Couplan. Le petit LAROUSSE des plante qui guérissent. Larousse 2006.
    Botanica : Encyclopédie de botanique et d'horticulture. Könemann. 2003.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 01 Mai, 2015

aly-abbara.com
Paris / France