Mouron rouge (Anagallis arvensis) : fleurs de la plante


Mouron rouge : fleur rouge orange à cinq pétales et cinq sépales


Mouron rouge (Anagallis arvensis) : fleurs de la plante
لُبَيْن أحمر (أناغالِس) : نَبتَةٌ بَريَّة من فصيلة الربيعيات

  • Mouron rouge (Anagallis arvensis ; Anagallis phoenicea en raison de sa couleur pourpre :

    • Elle est appelée également "Mouron des champs" ; "Fausse morgeline" ; "Morgeline d'été" ; "Menuet" ; "Menuchon" ; "Miroir du temps" ; "Anagallis phoenicea" en raison de la couleur pourpre "phoinix" de ses fleurs.

    • Le Mouron rouge (Anagallis de la famille des Primulacées - الربيعيات) est une très petite herbe de 5 à 15 cm, demi-couchée.

    • Les fleurs sont simples, portées sur un long pédoncule, trop petites, de 0,5 cm de diamètre, rouges-oranges (pourpre), mais parfois roses, bleues ou même blanches ou partiellement blanches.

      Le mouron pourpre (rouge) (Anagallis phoenicea) est décrit par les anciens comme étant le "Mouron mâle" et le "Mouron bleu" comme étant le "Mouron femelle".

      Les cinq pétales rouges oranges sont ovales, soudés ensemble par la base pour constituer une corolle d'une seule pièce à un centre rouge vif violacé ; les cinq sépales sont aussi longs que les pétales, à bord poilu et extrémité pointue.
      Les filets des cinq étamines et le style de l'unique pistil sont rouges vifs ; les cinq anthères et le stigmate sont jaunes vifs.

      Les fleurs du mouron rouge sont hygrométriques (sont sensibles à l'état hygrométrique de l'air et qui permettent de le mesurer) : bien ouvertes le matin, elles présagent une belle journée ; partiellement cachées sous les feuilles, elles annoncent des averses (pluie abondante soudaine mais de durée réduite) ; restant fermées, elles annoncent l'approche de la pluie. Pour cette qualité météorologique, on lui donne le nom de "Miroir du temps".

    • La tige est quadrangulaire.

    • Les feuilles sont sessiles (insérées directement sur la tige), en général opposées une à une, ovales aiguës, vertes ponctuées de noir en dessous.

    • Les fruits sont des capsules sphériques s'ouvrant horizontalement par le détachement de la demi-sphère supérieure afin de libérer des petites graines vénéneuses pouvant empoisonner et tuer les oiseaux.

    • Floraison de mai à octobre ; fréquente jusqu’ au 1800 m d'altitude.

    • D'autres mouron :
      • Mouron blanc (mouron des oiseaux - morgeline), une plante anodine n'ayant rien de commun avec le mouron rouge que le nom (mouron).

    • Le mouron rouge est une plante toxique :
      • Le mouron rouge contient dans toutes ses parties (racines, tige, feuilles, fleurs, membranes des fruits et les graines) une forte proportion de deux "saponines glucosidiques" à pouvoir hémolytique plus ou moins prononcé et à action irritative pour la peau et les muqueuses (tube digestif).

      • La racine du mouron rouge contient aussi de la "cyclamine", le glucoside hémolytique du "Cyclamen".


Références :
dictionnaire numérique Cordial
Paul-Victro Fournier. Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France. omnibus 2010.
Marie-Thérèse Haudebourg. Roses du jardin. Hachette pratique. 2009.
Jean-Marie Polese. Encyclopédie visuelle des plantes sauvages. Artémis 2007.
Gérard Debuigne, François Couplan. Le petit LAROUSSE des plante qui guérissent. Larousse 2006.
Botanica : Encyclopédie de botanique et d'horticulture. Könemann. 2003.

Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 01 Mai, 2015

aly-abbara.com
Paris / France