Manneken-Pis
« le petit homme [qui] pisse » en bruxellois
Figure légendaire et symbolique de la ville de Bruxelles

  • Histoire :

    La première statue de Manneken-Pis à Bruxelles date d’avant 1451, mais ces origines ne sont pas documentées.

    La statue actuelle est l’œuvre de Jérôme DUQUESNOY Père (ou l'Ancien) qui fut chargé en 1619 par les autorités de Bruxelles de faire une statue en bronze pour leur célèbre Manneken-Pis. Il s'agit d'une sculpture de 55,5 cm de hauteur représentant un petit garçon dodu et à forte musculature, en train d'uriner dans petit bassin.

    La statue de Manneken-Pis d'origine qui fut conçue en 1619-1620, a été attentivement restaurée et depuis 1965, a été précieusement conservée au Musée de la Ville de Bruxelles, parce que, à travers l'Histoire de la ville, elle fit l'objet de très nombreux vols, de tentatives de vol et de graves sabotage.

    Donc le Manneken-Pis qu'on peut voir actuellement à l'intersection de la rue de l'Étuve et de la rue du Chêne à Bruxelles n'est qu'une copie à l'identique de l’œuvre de Jérôme DUQUESNOY l'Ancien, mais cette copie a été également volé le 26 avril 1978 puis restituée.

    Cette statue a été élue en 2012 « curiosité la plus décevante d'Europe ».

  • Légendes :

  • 1- Un riche Bruxellois aurait perdu son fils unique dans la foule au cours d'une fête populaire. Cinq jours après, il le retrouva en train de pisser au coin, à l'intersection de la rue de l'Étuve et de la rue du Chêne.

    2- Une autre légende fait de Manneken-Pis, le petit garçon qui aurait sauvé la ville en éteignant à l'aide de ses urines la mèche d'une bombe que les ennemis ont jeté afin de mettre le feu à la ville de Bruxelles.

  • 3 - « En 1142, alors que le duc de Lotharingie, Godefroid III, était encore un tout jeune enfant au berceau, certains de ses vassaux se révoltèrent et affrontèrent les troupes ducales lors de la bataille de Ransbeek à Ransbeek. Pour donner du cœur au ventre à ses partisans, le berceau de l'enfant fut pendu à un chêne sur le champ de bataille. Alors que ses troupes étaient en mauvaise posture, le petit duc se dressa dans son berceau et satisfit un besoin naturel. Ce geste redonna courage à ses troupes qui vainquirent l'ennemi.
    La fontaine perpétuerait le souvenir de cette victoire. Le nom de la rue du Chêne, au coin de laquelle se trouve la statue, rappellerait l'arbre qui se dressait sur le champ de bataille ».

    Référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manneken-Pis

  • 4- Il s'agit d'un petit garçon vivant à Bruxelles du VIIIe qui fut condamné à ne plus grandir et ne plus s’arrêter de faire pipi afin de punir son père qui avait tenté de s’en prendre à la pudeur de sainte Gudule.

    5- La statue de de Manneken-Pis a été érigé à cet endroit par un saint homme afin de remplacer, représenter et sauver un petit garçon qui avait pour habitude d'uriner sur la maison d'une sorcière, alors pour le punir elle a voulu le figer et le pétrifier.

    L'habillage de la statue :

    Le plus ancien témoignage de la tradition d’habiller Manneken-Pis remonte aux premières années de son installation. Sa garde garde-robe, conservée au Musée de la ville de Bruxelles, compte mille costumes depuis le 12 mai 2018.

    En 2017, la Ville de Bruxelles a ouvert un espace d'exposition au 19, rue du Chêne entièrement consacré à la présentation des habits les plus emblématiques de la garde-robe de Manneken-Pis.

    On peut voir à Bruxelles des copies de Manneken-Pis décoratives exposées dans les vitrines des magasins du centre ville de Bruxelles et également sous des formats très variables réservés aux touristes : petites figurines simples ou transformés en objets utilitaires comme des tires-bouchons, clochettes, plats décoratifs...

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Manneken-Pis



Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 14 Mars, 2021

Bruxelles
  aly-abbara.com
Paris / France