- Glacier « Langjökull » ou « Glacier long » - Au nord-est du Parlement historique « Alþingi ou Althingi » - Au centre-ouest de l'Islande
- Le nom « Langjökull » signifie « le glacier long » en islandais.
- Il
se situe dans les hautes Terres de l'Islande, à l'ouest du centre du pays, au nord-est de la capitale « Reykjavík » ; à peu près à 50 km au nord-est de Þingvellir, également au nord de la chute « Gullfoss » et au nord du site du Geyser Strokkurs.
- Il s'agit d'une calotte glaciaire de 953 km² ou 844 km² de superficie (selon les références) ; cette superficie fait de « Langjökull » le deuxième plus grand glacier de l'Islande après les glaciers « Vatnajökull » et l'« Hofsjökull ».
- Langjökull culmine à 1450 mètres d'altitude ; il recouvre une grande partie d'un faisceau de fissures orienté du sud-ouest au nord-est et mesurant 100 km de long sur 20 km de large. Il recouvre également un système volcanique complexe appelé Oddnýjarhnjúkur-Langjökull constitué de deux caldeiras en grande partie sous-glaciaires, dont une située près du bord nord-est du glacier et mesurant 9 km de diamètre.
Il parait que le volcan « Oddnýjarhnjúkur » était actif durant l'holocène (période du quaternaire, environ 7 000 ans avant notre ère) ; deux éruptions connues datant d'environ 5 500 ans.
- Contrairement à la majorité des glaciers islandais qui régressent en superficie, le glacier « Langjökull » a progressé en surface sur les dernières décennies.
|
|