Égypte - La nécropole d'Al-Jizah (Gizeh) : La barque royale de Chéops (Khéops ou Khoufou en arabe)
Chéops ou Khoufou ou Souphis, est le second roi de la IVe dynastie (vers 2650 av.J.-C.)

  • Cette barque a été découverte en 1954 du côté sud de la grande pyramide de Chéops par l'égyptien Kamal el-Mallakh, au cours des travaux de dégagement.

  • Elle était cachée dans une excavation, longue de 30,8 mètres, creusée dans la roche et couverte par une série de 41 énormes blocs de calcaire, de 18 tonnes chacun.

  • Les dimensions cette barque dépassent largement celles de l'excavation destinée la contenir, pour cela, elle fut démontée et rangée en 651 pièces détachées totalisant 1224 éléments en bois du cèdre du Liban (à l'exception de quelques unes en acacia). Ces pièces furent rangées dans la fosse en 13 couches superposées, leur taille varie de quelques centimètres à 23 mètres.

  • Le restaurateur égyptien, Ahmad Youssef Moustapha, après 14 années de travail, réussit à reconstituer cette magnifique barque pour qu'elle soit présentée, dès 1982, au public dans un musée situé à l'endroit de sa découverte (Sud-Est de la grande pyramide de Chéops).

  • Après ce montage, il s'avère qu'il s'agit d'une très belle barque de 43,4 mètres de long sur 5,90 mètres de large, avec six paires de rames d'une longueur allant de 6,50 à 8,50 mètres .


Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour le 11 septembre, 2007


Égypte
Sommaire  voyages
Monuments



Site du Dr Aly Abbara

aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com