L'effort - Statue d'Hercule détournant l'Alphée et le Pénée - Pierre ROCHE (1855 - 1920) - Jardin de Luxembourg - Paris - France
" L'effort "
Pierre ROCHE (1855 - 1920)
Statue d'Hercule en plomb armée et roches
en grès cèrme (grès vitrifié)

Jardin de Luxembourg
Paris- France

L'effort

Cette œuvre réalisée par Pierre ROCHE (1855 - 1920) devait à l'origine être installée en fontaine. Elle représente Hercule réalisant la sixième de ses douze travaux :

Nettoyage des écuries d’Augias par le détournement des deux fleuves (l'Alphée et le Pénée) après avoir ouvert des brèches d’entrée et de sortie dans les murs des écuries.

Héraclès tira gloire de ses cinq premiers travaux qui réclamaient force et bravoure. Eurysthée lui en imposa un sixième beaucoup plus humiliant : nettoyer en un seul jour les immenses écuries qu’Augias, roi d’Elide, laissait envahir par le fumier des chevaux offerts par son père le soleil Hélios.

Héraclès détourna le cours de deux fleuves, l’Alphée (fils du titan Océan et de la titanide Téthys) et le Pénée, après avoir ouvert des brèches d’entrée et de sortie dans les murs des écuries : l’eau s’engouffra et évacua en un instant les déchets.

C’est ce dieu-fleuve Alphée qui, sortant de son lit pour l’y entraîner, pourchassa la belle nymphe Aréthuse. Le roi avait promis pour récompense le dixième de son bétail, mais il refusa de tenir son engagement, allant jusqu’à bannir Héraclès et son propre fils Phyléos qui prenait sa défense. Bien longtemps après, Héraclès le tua, ainsi que tous ses fils sauf Phyléos qui avait eu le courage de témoigner en sa faveur.

L’expédition contre Augias tourna mal au début : les deux Molinides Eurytos et Ctéatos, fils de Poséidon, blessèrent à mort le demi-jumeau Iphiclès. Sur le chemin des troisièmes Jeux Isthmiques, Héraclès leur tendit une embuscade, les tua, puis alla se débarrasser d’Augias, mettant Phyléos sur son trône. Phyléos offrit au héros de vastes terrains au bord du Pénée, sur lesquels il éleva un temple dédié à son père Zeus et construisit un stade où il créa les Jeux Olympiques. Ce sixième exploit fut le dernier travail accompli dans le Péloponnèse, plus précisément en Arcadie, région de hautes plaines assez fertiles. Héraclès devra ensuite voyager au loin, parfois aux limites du monde, dépassant la Méditerranée, pour accomplir sa tâche.

L'originalité de cette œuvre réside dans les matériaux utilisés pour sa réalisation : le plomb armé pour la statue et le grès cérame pour les roches.

Le grès : roche sédimentaire formée de grains de sable réunis par des ciments et partiellement vitrifiée
Le grès cèrme : grès vitrifié.


Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 11 Décembre, 2019

aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France