Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash




Embryon de 8 semaines et 2 jours d'aménorrhée (soit 44 jours de gestation) ; 18,53 mm de longueur crânio-caudale (LCC)
Rotation autour d'un axe vertical

  • Images échographiques en 3D d'une grossesse âgée d'environ 8 semaines d'aménorrhée (SA) et 2 jours ; les éléments identifiables échographiquement à ce terme sont :

    • L'embryon qui prend la forme d'une masse oblongue mesurant, dans le cas présenté, 18,53 mm de grand axe (appelé " Longueur Crânio-Caudale ou LCC ").
      On observe que le pôle inférieur de l'embryon se termine par un prolongement ressemblant à une petite queue qui disparaîtra rapidement au fur et à mesure du développement ultéieur. L'observation de cette petite queue embryonnaire est l'origine à l'adjectif donné au pôle inférieur de l'embryon est le fœtus : " caudal " du latin cauda = queue).

      Le pôle céphalique et le pôle caudale sont nettement identifiables, ainsi que les premières ébauches des membres supérieurs et inférieurs.

      Au niveau des membres supérieurs, on remarque la formation de la plaque digitale et l'apparition des sillons entre les rayons digitaux ; le coude est bien apparente. Au niveau des membres inférieurs, on aperçois la plaque digitale qui n'est pas encore crénelé, mais on devine les rayons des orteils (en particuliers le grand orteil sur cette image). Les pieds sont tournés vers l'axe médian sagittal de l'embryon.

    • A ce terme de grossesse, l'activité cardiaque est présente, le coeur bat avec un rythme régulier de l'ordre de 167 battements par minutes (bpm) dans le cas présent.

    • A ce stade de grossesse, la cavité amniotique est déjà formée (bien identifiable échographiquement).

    • Le cordon ombilical est identifiable, flottant dans la cavité amniotique et reliant le fœtus au pilier embryonnaire de fixation sur le chorion.

    • Le sac vitellin (ou vésicule ombilicale) est à l'extérieur de l'amnios, dans la cavité choriale (cavité coelomique externe).

    • L'embryon, le cordon ombilical, le sac amniotique et le sac vitellin (vésicule ombilicale), se trouvent à l'intérieur de la cavité cœlomique externe (cavité choriale), limitée elle-même de l'extérieur par le chorion qui se trouve en contact avec l'endomètre.
 

 

 Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 20 Mars, 2015
 

        Livre de Gynécologie
           Atlas d'échographie
           Médecine fœtale
aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France

 
           Atlas d'échographie
                         
                       Contacter Dr Aly ABBARA