Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



Embryon de 9 semaines d'aménorrhée (49 jours de gestation), soit un embryon de 23 mm de longueur crânio-caudale (LCC)
(cordon sectionné virtuellement)
Rotation autour d'un axe vertical

  • Images échographiques en 3D d'une grossesse âgée d'environ 9 semaines d'aménorrhée (SA) ; les éléments identifiables échographiquement à ce terme sont :

    • L'embryon qui prend la forme d'une masse oblongue mesurant, dans le cas présenté ici, 23 mm de grand axe (appelé " Longueur Crânio-Caudale ou LCC ").
      Le pôle céphalique et le pôle caudale sont nettement identifiables. Sur profil on peut distinguer l'ébauche de l'oreille externe qui se trouve encore près de la zone cervicale.

      On identifie les ébauches des membres supérieurs et inférieurs. Au niveau des membres on peut apercevoir : la segmentation des membres (bras et avant bras ; cuisse et jambe) ; les ébauches des mains et des pieds qui s'approchent de la ligne médiane du corps ; les doigts et les orteils sont palmés.

    • Sur le plan cutané : aucune non fermeture du tube neural au niveau rachis et du crâne ; l'ensemble des sutures médianes thoracique et ventrales.

    • Le cordon ombilical est identifiable, flottant dans la cavité amniotique et reliant le fœtus au pilier embryonnaire de fixation sur le chorion.

 

 

 Auteur : Dr Aly Abbara
Mise à jour : le 25 Novembre, 2013
 

        Livre de Gynécologie
           Atlas d'échographie
           Médecine fœtale
aly-abbara.com
avicenne.info
mille-et-une-nuits.com
Paris / France

 
           Atlas d'échographie
                         
                       Contacter Dr Aly ABBARA