Utérus : la glaire cervicale de la phase pré-ovulatoire est identifiable en échographie : structure anéchogène remplissant et élégissant le canal endocervical.

Cette séquence vidéo est associée aux autres signes échographiques de la période pré-ovulatoire : endomètre en phase proliférative avancée ; ovaire droit contenant un follicule dominant de 22 mm de grand axe ; cliniquement l'orifice externe du col utérin était béante, la glaire endocervicale était abondante se déversant en fontaine ; elle était également transparente (eau de roche) et très filante.

La glaire cervicale :

Les glandes de la muqueuse qui tapisse le canal cervical sécrètent un mucus connue sous le nom de " glaire cervicale ".
Vers le milieu du cycle menstruel, pendant les jours qui précède l'ovulation et sous l'influence des œstrogènes, l'orifice externe du canal cervical s'élargit et cette glaire devient très abondante, fluide, limpide, transparente, filante et coulant sous forme de cascade à travers l'orifice externe du col utérin ; son rôle est de permettre aux spermatozoïdes de pénétrer dans le canal cervical puis dans la cavité utérine.
En dehors de la période d'ovulation cette glaire prend l'aspect d'un bouchon épais, blanchâtre, non filante ; elle forme un obstacle empêchant les spermatozoïdes et les germes de pénétrer dans la cavité utérine.


Auteur Dr Aly ABBARA
2 Novembre, 2018

Contacter Dr Aly ABBARA
  Paris / France