Spatules de Thierry

Instrument obstétrical pour extraction fœtale


  • Spatules de Thierry (1950) :
    • Il s'agit d'un instrument d'extraction fœtale de la famille des (leviers) composées de deux branches ou spatules (droite et gauche) non-articulées, parfaitement symétriques et se comportant comme un instrument de d'orientation et de propulsion et non comme un instrument de préhension s'il on les compare aux forceps.

      . Chaque spatule de Thierry mesure 40 cm et pèse 350 g ; elle est composée :

      • D'une extrémité fœtale sous forme de cuillère pleine (non fenêtrée), large de 5 cm avec une partie distale au bord arrondi enveloppant largement la présentation fœtale grâce à sa taille et à la forme légèrement concave de sa face interne correspondant à la courbure céphalique et faciale fœtale. Cette cuiller est située pratiquement dans l'axe du manche.

      • La partie intermédiaire reliant la cuiller à la poignée est métallique concave vers l'extérieur et mince situé entre la cuillère et la poignée.

      • Le manche (la poignée) présente sur son bord inférieur des crans ergonomiques permettant de positionner les quatre doigts de l'opérateur, le pouce s'appuie naturellement sur le bord supérieur de la poignée ; dans les premières versions, ces crans étaient en bois, mais pour le respect des conditions de la désinfection et la stérilisation, ces crans sont actuellement métalliques comme les autres parties composant les spatules.

www.aly-abbara.com
www.avicenne.info
www.mille-et-une-nuits.com
Paris / France